- « Lors de l’attaque de l’ambassade américaine, Abdelkrim Zbidi a refusé la venue de 300 Marines de l’Italie pour assurer la sécurité de ladite ambassade. Patriote exemplaire !… »
- « Aujourd’hui, onze millions de Tunisiens te sollicitent, onze millions voient en toi le sauveur… »
Dans un post rendu public, mercredi 31 juillet 2019, Mme Najet Ghariani, cadre le Poste Tunisienne, dresse un témoignage émouvant concernant la personnalité d’Abdelkrim Zbidi. Un témoignage qui vient confirmer ce caractère spontané et populaire de l’élan apparu à travers tout le pays et parmi toutes les couches sociales.
Après avoir obtenu l’autorisation de l’auteur du post que nous remercions, nous en publions, ci-dessous, le texte dans son intégralité :
« J’ai entendu parler de cette personnalité avant 2011 quand il était ministre de la Santé, mon cousin directeur d’un hôpital à Tunis m’a parlé de lui, un témoignage franc, sincère, direct mais l’émotion l’a emporté vers la fin ! C’était la perte de son enfant unique dans un tournant crucial de sa vie ! Il a porté son deuil héroïquement dans le silence et le recueillement en acceptant la douleur de ce départ brusque et « telka machiit allah ».
Sérieux, discipliné et appliqué, les portes des instituts de l’Etat ont continué à être ouverts devant lui malgré le changement du pouvoir après 2011 ! Cette fois ci il a été nommé à la tête du ministère de la Défense avec Béji Caïd Essebsi quand il était nommé Premier ministre. Et il a gardé le même poste avec le gouvernement de la troïka !.
Élu président de la République, Béji l’a encore choisi pour la Défense, il a réintégré le ministère en 2017 !
Un événement m’a beaucoup marqué ! C’est lors de l’attaque de l’ambassade des USA, Abdelkrim Zbidi a refusé la venue de 300 Marines de l’Italie pour assurer la sécurité de l’ambassade des États-Unis en Tunisie ! Patriote exemplaire !
Après sa nomination, Zbidi a refusé le salaire octroyé à un ministre, il a refusé le logement qui lui a été offert par la même occasion ! Il s’est contenté de sa pension de retraite de la Cnrps !!!!
Un comportement exemplaire qui a séduit les Tunisiens et ailleurs !
Une relation exemplaire l’a lié à notre président défunt Béji Caïd Essebsi. Béji a trouvé en lui l’homme intègre, patriote, discipliné qui répond présent à tout moment, il a surmonté et a pu faire face avec ses soldats à des événements difficiles de terrorisme qui ont frappé notre pays !
Béji a vu en lui un successeur inégalé qui lui rappelle ses moments de gloire, vers la fin de sa vie, quand ses propres collaborateurs, ses députés, ses « amis » lui ont tourné le dos, Abdelkrim Zbidi a répondu présent, il était le ministre, le confident, l’homme fidèle ! Il l’a côtoyé dans son ultime voyage, concrétisant à la lettre tous les vœux du défunt président !
Des funérailles grandioses, les cadres, les gradés, les soldats du ministère de la Défense ont subjugué les Tunisiens et le monde !
La tristesse, le recueillement et les paroles d’Abdelkrim Zbidi devant la dépouille du président enveloppée par le drapeau national ont touché tous les Tunisiens ici et ailleurs. Alors un appel urgent de la quasi-totalité des citoyens de ce pays : Ils veulent sa candidature immédiate pour se présenter aux élections présidentielles !
Abdelkrim Zbidi, tu es entré dans l’histoire de la Tunisie par la grande porte !
Abdelkrim Zbidi, ton amour inconditionnel pour ton pays et ton dévouement exemplaire pour notre pays sont une leçon de vie qu’il faut retenir et raconter à nos enfants, petits-enfants, aux générations futures !
Abdelkrim Zbidi, tu as pensé un jour sombre dans ta vie que la perpétuité de ton nom de famille s’arrêtera à ta personne ! Regarde…Aujourd’hui, onze millions de Tunisiens te sollicitent, onze millions voient en toi le sauveur, le père, le frère, l’enfant, l’ami….des générations et des générations vont scander ton nom !
La Tunisie, ce petit pays, grand par ses femmes et hommes, te réserve l’ éternité ! Les grands hommes ne meurent pas !
Ghariani Najet (31 Juillet 2019)