Le contenu de l’entretien accordé dans la soirée de jeudi par le chef du gouvernement Youssef Chahed à la chaine de télévision tunisienne (Wataniya 1) suscite de réelles craintes sur la couverture du processus électoral et entame la confiance du public dans les médias publics particulièrement, a regretté le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT).
Youssef Chahed s’était présenté en tant que président d’un parti et démarré une campagne électorale anticipée, utilisant un média public connu pour sa neutralité, son intégrité et son objectif, constate le syndicat dans une déclaration publiée vendredi.
Cette démarche est de nature à porter atteinte au principe de l’égalité des chances entre les différentes sensibilités politiques et à compromettre le principe d’une couverture médiatique équilibrée des différents acteurs politiques.
Le Syndicat appelle, dans ce sens, les médias qui invitent les acteurs politiques et les responsables gouvernementaux à éviter la propagande politique.
Le SNJT appelle la Haute Autorité Indépendante pour les Elections (HAICA) à la nécessité d’œuvrer à la garantie de l’égalité dans les médias audiovisuels entre les acteurs politiques durant toute la période électorale. L’organisation d’élections libres et démocratique est tributaire d’une presse qui respecte la déontologie professionnelle dans toutes les étapes de la couverture du processus électoral, souligne la même source.
Jeudi, le chef du gouvernement a accordé un entretien à la chaîne nationale Wataniya 1 après le journal télévisé de 20h00 qui a été diffusé en même temps sur la chaîne privée Hannibal TV et radio Shems FM.