- Une coalition de listes indépendantes composées de gens de la société contre gens du système
- 3ich Tounsi parie sur les citoyens et la citoyenneté dans ses listes
Fidèle à sa démarche consistant à avancer sans précipitation, le mouvement 3ich tounsi a tenu ses promesses en constituant ses listes pour les élections législatives dans les 33 circonscriptions prouvant ses hautes capacités à mobiliser sans tapage, mais avec grande efficacité.
Ainsi, les listes de 3ich tounsi s’illustrent par plusieurs caractéristiques bonnes à savoir par l’opinion publique. En effet, les candidats inscrits sont tout simplement parmi les signataires de la feuille de route, des militants de la société civile ainsi que plusieurs personnalités publiques, des juristes, des retraités de l’armée, de jeunes diplômés, des gens qui ont servi le drapeau sous toutes ses formes et sous toutes ses déclinaisons.
Le mouvement a tenu à ce que les personnes choisies soient parmi celles engagées et connues dans leur communauté pour leur droiture, leur intégrité tout en étant des fédérateurs avec une grande volonté de combattre la corruption.
Autre singularité de ces listes c’est que, conformément à l’image véhiculée par 3ich Tounsi, elles sont indépendantes. D’ailleurs, à deux exceptions près, elles comptent des gens de la société loin des professionnels de la politique, ce qui leur confère une image d’antisystème.
Bon à souligner que les deux grosses pointures de 3ich tounsi, en l’occurrence le président et fondateur de 3ich Tounsi Selim Ben Hassen sur Tunis 1 et Olfa Terras sur Bizerte, ont accepté de relever le défi des autres têtes de listes en allant leur tenir la dragée haute dans deux circonscriptions où le combat politique s’annonce des plus chauds.
N’oublions pas que l’élément féminin est présent comme il faut avec 7autres femmes têtes de listes à Kasserine, Tozeur, Kebili, Le Kef, Jendouba, Sousse, Bizerte.
Encore un fait saillant, à savoir, l’homogénéité des listes composées d’équipes connues comme étant des portes voix du citoyen qui croient en la citoyenneté et non à la politique politicienne.