- « Je ne suis pas l’oiseau rare d’Ennahdha, et je ne démissionne pas », parole du chef du gouvernement
Dans une dépêche, sous forme de flash urgent, datée d’aujourd’hui jeudi 8 août 2019 à 18h41, l’agence Tunis-Afrique-Presse a indiqué que « le chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé son intention de se porter candidat à l’élection présidentielle anticipée, à l’issue du conseil national élargi du parti Tahya Tounès ».
C’est la première fois que l’agence de presse, un média entièrement étatique, annonce, instantanément, la candidature d’une personne à la présidentielle, sachant que ladite réunion du Conseil national s’est tenue, cet après-midi au Palais des Congrès de Tunis, en l’absence de son président, Kamel Morjane qui se trouve, selon les dires du secrétaire général de Tahya Tounès, à l’étranger.
Après que l’assistance l’ait exhorté de se porter candidat et scandé l’hymne national, M. Chahed a pris la parole pour dresser, encore une fois, un bilan positif de son passage à la tête du gouvernement et se plaindre des « campagnes de dénigrement » avant de conclure que finalement il n’est pas l’oiseau rare d’Ennahdha.
« On a dit que j’ai conclu un marché avec Ennahdha pour démissionner du gouvernement et me présenter à la présidentielle, mais comme vous le constatez, je n’ai pas démissionné et je présente ma candidature à l’élection présidentielle… », a-t-il affirmé en substance