Le public, assez nombreux, qui avait assisté le 17 août à la soirée d’ouverture de la 45è édition du festival méditerranéen de la Goulette dans la cour de sa Karraka historique, a été gavé de bonne musique.
La virtuose du violon, compositrice et chanteuse Yasmine Azaiez a, en effet et comme de coutume, remplie ses engagements en proposant un programme comprenant plusieurs œuvres extraites de son nouvel album : « African Jasmin. »
Un jeu de mots pour insister sur le genre musical auquel « s’attaque » Yasmine Azaiez et y réussit pleinement. Son prénom y figure pour offrir un bouquet de jasmin africain. Et quand elle évoque l’Afrique, notre artiste n’omet pas de lutter, musicalement parlant, contre le racisme qui s’articule sur la couleur de la peau.
La chanson « Black flower » vient-elle le prouver. Le côté humain devrait triompher de toutes les injustices et autres ségrégations. Yasmine Azaiez a proposé, ce soir-là, une ballade entre Jazz et musique africaine, non sans quelques touches tunisiennes.
Une fusion réussie, car plaisante à l’ouïe. Yasmine Azaiez, avec son enthousiasme et son bonheur de chanter, était entourée des musiciens talentueux : Omar El Ouaer, Habib Samandi, Youssef Soltana, Hamza Zeramdini, Mohamed Abdelkader Bel Haj Kacem et Hédi Fahem. Le son et la lumière, savamment exploités, avaient donné de belles allures à un concert de plus d’une heure. Et on pourrait penser que c’est trop peu pour un tel spectacle.
Mais ce dernier était entassé d’improvisations et de variations sur un thème aux niveaux instrumental et vocal. L’effort fourni était remarquable. Ces improvisations et variations venaient emporter le public sous d’autres cieux qui étaient, en cette soirée fraîche d’un été pourtant rigoureux, particulièrement africains subsahariens. Yasmine Azaiez a réussi son pari, celui de célébrer l’Afrique à travers des inspirations et des rythmes musicaux qu’elle a composés elle-même.
Elle a invité une jeune virtuose à l’accompagner pour quelques instants sur scène. Sara Sahnoun a fait valoir tout son talent à jouer du violon en compagnie de notre grande musicienne. Cette dernière est revenue d’ailleurs sur ses anciens succès. Elle entamera prochainement une nouvelle tournée internationale qui commencera par les Etats Unis. Bon vent Yasmine !
Lotfi BEN KHELIFA