La 2ème édition du Forum de la Jeunesse dans la Région arabe s’est tenue hier à l’hôtel Mövenpick (Les Berges du lac) à Tunis en présence de Sonia Ben Cheikh, ministre de la Jeunesse et des Sports et du Dr Luay Shabaneh, directeur régional pour la région arabe.
Plus de 250 participants représentant les jeunes, les influenceurs, les décideurs et les responsables politiques, la société civile, les milieux universitaires, les Nations Unies et d’autres partenaires internationaux, le secteur privé et d’autres acteurs impliqués dans les questions liées à la jeunesse ont assisté à l’ouverture.
Fondé en 2018 au Maroc, le forum offre un espace impartial de dialogue dans le but de définir et de faire avancer le programme de la jeunesse dans la Région arabe. S’adressant à la cérémonie d’ouverture, Sonia Ben Cheikh a appelé à l’institutionnalisation du Forum et a annoncé que le gouvernement tunisien était prêt à accueillir le Centre Régional d’Excellence pour la Jeunesse qui contribuera à la réalisation du programme de la jeunesse. « Notre pays met particulièrement l’accent sur le rôle de la jeunesse et j’utilise cette plate-forme pour exprimer notre ardeur à accueillir cet espace consacré à la jeunesse si nécessaire dans la région arabe « , a-t-elle déclaré.
Dr. Luay Shabaneh a salué la collaboration active de tous les partenaires, notamment le gouvernement tunisien, la Ligue des États arabes, la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Conseil mondial pour la tolérance et la paix (GCTP) ainsi que d’autres entités, pour promouvoir la responsabilisation des jeunes et leurs droits. « Le forum de la jeunesse devrait être une réunion annuelle régulière. Nous avons maintenant dépassé l’étape du brainstorming; nous aurons quatre projets concrets phares pour les jeunes issus des ateliers du forum. Ces projets seront également dotés de mécanismes de mise en œuvre et d’évaluation, tous établis par les jeunes eux-mêmes. » Le Dr Shabaneh a ajouté que l’UNFPA accorde une importance particulière aux jeunes en tant que décideurs engagés dans des choix significatifs et concrets qui les concernent, ainsi que leurs communautés.
« La connaissance au service de la jeunesse dans les États arabes » est le thème du Forum de cette année. Tout au long de l’événement de trois jours, plus de 200 jeunes de 20 pays arabes participent à des ateliers pour discuter de leurs besoins et priorités en matière de connaissances.