-
Aucune indication sur les résultats de la fouille
La Douane tunisienne a affirmé, ce vendredi 23 août 2019, que Hafedh Caïd Essebsi, a été soumis, à son arrivée à l’aéroport Tunis Carthage, en provenance de Qatar, à une fouille suite à des renseignements sur l’importation illégale par le voyageur d’une importante somme d’argent en devises.
Dans son communiqué, la douane a souligné que la fouille du président de la commission centrale et représentant juridique du parti » Nidaa Tounes » Hafedh Caid Essebsi, s’est déroulée d’une manière routinière et discrète et dans le respect du voyageur et de ses droits.
L’opération s’est déroulée sous la supervision directe de l’officier responsable des fouilles des voyageurs, a-t-elle encore précisé.
La Douane a, par ailleurs, fait savoir que le passager a quitté dans des conditions normales, dès la fin de l’opération de fouille.
Elle a exprimé son étonnement quant à la tentative de certaines parties de » dénaturer les faits », appelant à tenir la Douane loin de toutes les tractations.
Caid Essebsi a dénoncé dans un post facebook, « la fouille exceptionnelle au corps » et « le mauvais traitement » subis à son retour en Tunisie.
On notera ici que le communiqué de la Douane ne donne aucune précision sur le résultat de la fouille. Si rien n’a été trouvé sur HCE, une question se pose : Est-il permis d’humilier une personne sur simple indication d’un rapporteur ?! Car Hafedh Caïd Essebsi parle bel et bien d’un « mauvais traitement humiliant… ».