Le ministre de la Justice Mohamed Karim Jamoussi a ordonné à l’inspection générale au sein du département d’enquêter sr les circonstances de l’émission de deux mandats de dépôt à l’encontre de Nabil et Ghazi Karoui et de s’assurer de la légalité des procédures empruntées, a indiqué à la TAP une source au ministère.
Dans le cas de figure, la loi stipule que « l’inspection générale exerce sous l’autorité directe du ministre, une mission d’inspection sur l’ensemble des juridictions et sur tous les services et les établissements relevant du ministère à l’exception de la cour de cassation. (…) La mission d’inspection est effectuée par ordre de mission du ministre. Le secret professionnel ne peut pas être soulevé à l’encontre de l’inspecteur désigné dans le cadre de l’exercice de sa mission ».
Nabil Karoui, propriétaire de Nessma TV, président du parti « Au Cœur de la Tunisie » et candidat à l’élection présidentielle anticipée, a été arrêté vendredi par une brigade de la Direction générale de la sûreté nationale au niveau de l’autoroute Tunis-Béja et conduit à la prison de la Mornaguia.
Son arrestation a suscité une large polémique. Certains ont mis en doute la légalité des procédures empruntées lors de son interpellation.
Des parties politiques ont accusé le chef du gouvernement d’être à l’origine de cette affaire, alors que d’autre estiment que l’émission d’un mandat de dépôt à l’encontre des frères Karoui continue une victoire de la loi dans sa lute contre les corrompus. Selon eux la justice ne prend pas de congé en période électorale.