Dans une adressée au peuple tunisien, transmise sur la chaîne de télévision nationale, Al Wataniya 1, ce soir du vendredi 30 août 2019 à 19h45, Mohamed Ennaceur, président de la République par intérim, a tenu à affirmer que l’Etat mettra tout en œuvre pour que la campagne électorale se déroule dans les meilleurs conditions et dans un climat politique et social sain.
Après avoir reconnu l’existence de faits, survenus ces derniers jours laissant planer des doutes quant à une éventuelle implication de l’administration, de l’institution sécuritaire et même judiciaire, Mohamed Ennaceur a lancé un appel aux candidats à l’élection présidentielle afin d’éviter la violence et les provocations, assurant que la Constitution garantit le principe de l’égalité entre les candidats et que les médias sont appelés à la neutralité lors de leur couverture médiatique de cette échéance électorale.
En effet, a-t-il précisé, la campagne électorale a déjà débuté, de facto, depuis un certain temps tout en coïncidant avec des événements ayant suscité des critiques et des réserves chez les différentes classes politiques, syndicales et médiatiques.
C’est une campagne prématuré qui généré les doutes et la confusion quant à la crédibilité des élections et l’impartialité de l’État et du pouvoir judiciaire.
Le président de la République par intérim a conclu en assurant que la neutralité et la transparence de l’administration dans l’opération électorale, seront de rigueur et constitueront les éléments essentiels pour la réussite de tout le processus démocratique.