Dans un post rendu public, ce matin du jeudi 5 septembre 2019, sur sa page officielle Facebook, Tunisair a annoncé qu’après des négociations avec Airbus pour l’opération Sale et lLEase Back, la compagnie aérienne nationale réceptionnera 3 airbus de type 320 neo en 2021 et deux autres en 2022.
D’autre part, le directeur général adjoint de Tunisair, Ali Miaoui, a confirmé, ce jeudi sur les ondes d’Express Fm, l’établissement d’un contrat entre Tunisair et le constructeur aéronautique européen, Airbus, relatif à l’acquisition de 5 avions.
Invité de Wassim Ben Larbi, M. Miaoui a ajouté que ces avions seront acquis par le biais du « sale and lease back » qui consiste à vendre les avions, étant « une propriété virtuelle » de Tunisair, et de les relouer de la part de la société qui va les acheter. Une alternative à l’achat direct des avions par Tunisair à travers l’autofinancement ou le financement bancaire.
D’après Ali Miaoui, d’ici le 15 octobre 2019, les procédures seront finalisées et le contrat signé. «Nous avons eu recours au sale and lease back pour 3 raisons à savoir une raison stratégique, une raison économique et une raison commerciale… », a indiqué, encore, M. Miaoui.