-
Macron aurait eu 3 entretiens téléphoniques avec Chahed
Le président de la République, Mohamed Ennaceur, a reçu, ce matin du lundi 9 septembre 2019 au Palais de Carthage, David Schenker, secrétaire d’Etat américain adjoint chargé des affaires du Proche-Orient et envoyé spécial du président Donald Trump.
A l’issue de cet entretien, David Schenker a indiqué que sa première visite en Tunisie, depuis la prise de ses nouvelles fonctions, a été une opportunité de passer en revue les relations d’amitié séculaires entre les deux pays et les moyens susceptibles de promouvoir la coopération stratégique tuniso-américaine. Et c’enchaîner que cette visite intervient dans une étape bien particulière du processus démocratique en Tunisie avec notamment le démarrage de la campagne pour l’élection présidentielle anticipée tout en mettant en exergue le paysage politique qui se distingue par la pluralité et la liberté d’expression.
Le secrétaire d’Etat adjoint a réitéré la confiance de l’administration américaine dans la réussite de l’expérience démocratique tunisienne, pionnière dans la région, et a réaffirmé son soutien à la Tunisie et sa détermination à demeurer à ses côtés face aux multiples défis économiques et sécuritaires.
De son côté, le président Mohamed Ennaceur s’est félicité des liens d’amitié historiques et de la coopération étroite entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique, ainsi que du souci de la Tunisie d’approfondir le partenariat stratégique entre les deux pays de façon à contribuer à la réalisation du développement et de la stabilité, à la fois, dans le pays et dans la région.
Le chef de l’Etat a réaffirmé sa détermination à offrir les meilleures conditions possibles au déroulement de l’élection présidentielle anticipée à travers une garantie sans faille de la neutralité des institutions de l’Etat et de ses différents rouages afin que la participation du peuple tunisien à cette échéance électorale soit massive pour exercer son droit électoral et choisir sa direction dans le cadre le liberté et de la transparence de manière à consacrer la jeune expérience démocratique en Tunisie.
Cette visite d’un haut responsable de l’administration américaine en Tunisie, en ces circonstances bien déterminées, prouve, si besoin est, que le déroulement de l’opération électorale, notamment celle touchant à l’élection présidentielle anticipée, tout en étant une affaire nationale et souveraine, qu’elle bénéfice d’une intérêt majeur et qu’elle soit suivie de très près par les grandes puissances, au vu de l’importance du processus démocratique instauré en Tunisie.
Dans ce cadre, Univers News a appris, par ailleurs de sources bien informées, que le président français, Emmanuel Macron a effectué, lors des derniers jours, pas moins de trois communications téléphonies avec le chef du gouvernement et candidat à la présidentielle, Youssef Chahed.
La première a trait à la situation de Nabil Karoui, lui aussi, candidat pour la course à Carthage tout en étant en tête des sondages, mais emprisonné. La deuxième a eu trait à l’incident humiliant Hafedh Caïd Essebsi à l’aéroport de Tunis-Carthage. Cette évocation par le président français aurait eu lieu suite à une communication téléphonique entre veuve Béji Caïd Essebsi et le président Macron.
Quant à la 3ème communication, elle aurait eu trait à l’atmosphère générale entourant le déroulement de l’opération électorale, sachant que le président Macron se serait montré assez sévère lors de cette dernière conversation téléphonique.
Noureddine HLAOUI