-
« Les derniers mouvements au ministère de l’Intérieur sont trop suspects… »
-
« Oui à l’ALECA, mais avec des conditions… Oui à la révision des échanges avec la Chine et la Turquie…»
-
« Je n’en veux pas du soutien des parties ayant des visions différentes des miennes… »
Lors de son passage, aujourd’hui mercredi 11 septembre 2011 avec Elyès Gharbi lors de l’mission Midi show sur les ondes de Mosaïque Fm, le candidat indépendant à l’élection présidentielle indépendant, Abdelkrim Zbidi a prouvé qu’au fil du temps et des rencontres, il ne cesse de progresser en matière de communication, de locution, d’assurance et de confiance en soi.
C’est ainsi qu’il a répondu à toutes les questions sans hésitation et d’une manière tranchante, évitant les répliques évasives et la langue de bois. M. Zbidi est allé jusqu’à mettre en cause la légalité de la délégation de pouvoirs décidée par le chef du gouvernement au président du Conseil national du parti Tahya Tounès, Kamel Morjane tout en fustigeant les dernières décisions de nominations au ministère de l’Intérieur lors des trois derniers jours, ce qui fait soulever des doutes et des inquiétudes.
A noter que le ministère de l’Intérieur a réagi, aujourd’hui même, à ces critiques en se contentant de dire qu’il s’agit d’un mouvement planifié de longue date. Mais, il s’agit là d’une explication bateau, sachant que même si c’est le cas, il fallait reporter ces nominations pour éviter les inévitables interprétations, du reste, compréhensibles puisqu’elles n’ont pas de caractère urgent.
Prié de se prononcer sur le volet concernant son passage au ministère de la Défense dans la bande-vidéo sur sa campagne électorale, Abdelkrim Zbidi a tenu à dire que cela est normal dans le sens où il est fier de son passage au sein de l’Institution militaire comme ceux au ministère de la Santé et de la Recherche scientifique au sein desquels il compte beaucoup d’amis et de sympathisants.
Mais son passage au ministère de la Défense reste remarquable de par le rôle joué par la Grande Muette lors de la révolution du 14 janvier 2011 et lors du processus de la transition démocratique, prouvant qu’elle demeure au-dessus de la mêlée et à l’écart des différents tiraillements générés par la politique politicienne.
Concernant le volet de la diplomatie, M. Zbidi a été clair. Il faut consolider nos relations de coopération avec notre partenaire principal, en l’occurrence l’Union européenne avec des réserves à propos de l’ALECA où les négociations doivent prendre en considération les intérêts de la Tunisie, notamment ceux agricoles, et à propos, aussi, des visa, un volet qu’on doit négocier à savoir la nécessité d’octroi de visas aussi bien à nos cerveaux et haut diplômés qu’à nos cadres moyens et main d’œuvre.
Quant à nos échanges avec la Chine et la Turquie, Abdelkrim Zbidi annonce qu’il prône une révision de l’état de nos relations avec ces deux pays de façon à n’en importer que produits dont on a absolument besoin, notamment pour la bonne marche de nos industries.
Dans le même ordre d’idées, l’hôte de Midi show a clamé, haut et fort, sa détermination, une fois élu et dans le cadre de ses prérogatives de garant de la sécurité nationale, sa détermination et son engagement solennel à combattre l’évasion fiscale, la contrebande et à ne jamais abandonner la patrie à la « mafia du marché parallèle ».
D’autre part, Abdelkrim Zbidi a pris l’engagement d’introduire des initiatives législatives de nature à moraliser la vie politique, à arrêter le « tourisme » parlementaire
A noter, enfin, que M. Zbidi s’est défendu d’avoir attaqué ou dénigré aucun de ses rivaux parmi les candidats à la présidentielle. « Les rares fois où j’ai critiqué certains candidats, je l’ai fait juste pour répondre à ceux qui m’ont dénigré, gratuitement.. », a-t-il tenu à expliquer.
Noureddine HLAOUI