Arrivé vers 13 heures audit Consulat il n y a ni foule ni queue. Quelques citoyens qui sont dispatchés par des agents à l’entrée sur les différents huit bureaux ou ils sont enregistrés. Premier couac, muni d’un sac à dos pas de fouille, pas de contrôle !!!
Or cette vigilance était nécessaire vu l’importance du scrutin et les risques encourus par nos citoyens face à une menace terroriste. Je rentre au bureau N°2 et tout se passe en quelques minutes avec un très bon accueil des employés et observateurs.
A ma sortie, au pied de la porte du consulat, deuxième couac : quelques voix s’élèvent par ci par là et j’entends une dame âgée crier fort sa haine contre le pays en disant que malgré ses démarches d’enregistrement elle n’a pas trouvé pas son nom sur la liste des votants. ..Très déçue la pauvre dame. Cette scène s’est répétée à deux reprises avec d’autres citoyens parfois venus de très loin.
A part ces trois incidents, pendant une heure, je scrutais les arrivants de tout âge, seuls ou accompagnés, dans un calme qui fait plaisir.
Aujourd’hui j’ai bien voté en mon âme et conscience et accompli mon devoir pour le bien de ma patrie Tunisie et j’accepterai, volontiers, les résultats du scrutin de ce premier tour en espérant que lors du second tour la participation de nos citoyens soit plus forte que jamais et que le meilleur gagne…Longue vie à notre jeune démocratie.