La chanteuse tunisienne Mounira Hamdi est décédée, dimanche après-midi, 15 septembre 2019, des suites d’une maladie, selon Mokdad Sehili, président du Syndicat National des Chanteurs Professionnels Tunisiens.
Contacté par l’agence TAP, Sehili a confirmé la mort de l’artiste. Il a encore brièvement précisé que la chanteuse s’est éteinte « à la suite d’une courte maladie, un malaise qu’elle avait vécu en toute discrétion durant environ deux semaines ».
La défunte est native de la région de Béja. Elle avait commencé sa carrière artistique assez jeune, au début des années 80, au célèbre programme télévisé « Nadia el Mahaleb » (Club talents), diffusé, à l’époque, sur la Chaine Nationale. Cette étape l’avait ensuite propulsée sur la scène nationale puis arabe.
La chanteuse disparue avait acquis une certaine notoriété dans le milieu artistique tunisien, ce qui lui avait permis de participer en 2001 au spectacle inaugural du Festival international de Carthage, rendez-vous artistique annuel d’envergure.
Mounira Hamdi est lauréate de plusieurs prix, à l’instar du second prix du festival de la musique tunisienne (1995) et le premier prix du festival de la chanson arabe (2004).
Chanteuse assez adulée, Mounira Hamdi a laissé un patrimoine sonore remarquable estimé à une cinquantaine de chansons.