Le conseil de la Choura du mouvement Ennahdha a annoncé, aujourd’hui mardi 24 septembre 2019, son soutien au candidat indépendant Kaïs Saïed au deuxième tour de l’élection présidentielle anticipée, appelant les électeurs à voter pour lui.
Dans une déclaration publiée à l’issue de la réunion extraordinaire du conseil de la Choura tenue, hier, Ennahdha affirme avoir reçu « avec beaucoup d’intérêt » le message des Tunisiens à l’occasion du premier tour du scrutin présidentiel, particulièrement s’agissant de la réforme et de la lutte contre la corruption.
Le conseil de la Choura a décidé de consacrer sa prochaine session à « l’évaluation et à l’autocritique de l’expérience passée afin d’en tirer des leçons », précise le parti.
Ennahdha a, par ailleurs, souligné qu’elle se conforme à la Constitution et au régime politique, appelant à la garantie d’un climat favorisant l’égalité des chances entre les différents candidats à la présidentielle.
Le parti a, en outre, incité les électeurs à participer massivement aux élections législatives et faire réussir cette nouvelle échéance.
Le candidat du mouvement Abdelfattah Mourou, vice-président d’Ennahdha, est arrivé 3e au premier tour de la présidentielle anticipée, organisé le 15 septembre courant, avec 12.9% des voix.
Le candidat indépendant Kaïs Saïed est arrivé en tête du premier tour du scrutin avec 18.4% des voix. Le candidat du parti Au cœur de la Tunisie, Nabil Karoui, est arrivé 2e avec 15.6%. Les deux candidats s’opposeront au second tour dont la date n’a pas encore été fixée.