Le 125ème classico entre l’EST et l’ESS n’a pas fait de vainqueur. Les deux équipes sont renvoyées dos à dos, faisant en compagnie du CSS l’affaire du CAB net vainqueur du ST qui se hisse au niveau de l’équipe sfaxienne en tête du classement. Au bas du tableau, l’USM et l’ASG font du sur place après le nul qui a sanctionné leur duel. L’ESM a pris le dessus sur la JS un concurrent direct et le derby du Sud-Est entre l’USBG et le SG s’est terminé sur un score de parité. La dernière rencontre de la journée entre l’UST et le CA a été reportée à une date ultérieure.
Beau spectacle
Prise en mains par Taoufik Zaâboub après le départ de Georges Leekens, l’ESS a présenté un visage tout différent par rapport à sa prestation lors de la journée précédente contre le CAB. L’ESS a joué avec une formation largement remaniée en l’absence de plusieurs titulaires à l’image de Karim Aoudahi, mais aussi de Maher Hanachi, Amar Jmel et Eymen Chermiti. Poura palier ces absences, le staff technique a fait appel à deux jeunes, Yousri Hamza et Chaka Bienvenue qui ont réussi à poser beaucoup de problèmes aux défenseurs « sang et or » lesquels se sont fait bousculer et dépasser à plusieurs reprises.
Durant toute la première mi-temps, l’ESS a été plus dangereuse face à une équipe espérantiste qui n’a pas réussi à imposer ses choix tactiques permettant aux étoilés de contrôler la majeure partie des 45 premières minutes. En seconde période, les deux équipes ont continué à présenter un jeu de bonne facture, mais c’est l’EST qui a laissé filer les points de la victoire lorsque Jouini, seul devant Bdiri, tira en force, mais que le ballon fut repoussé par le gardien étoilé.
Le mérite du CSHL
Fidèle à ses choix tactiques, le CSHL a réussi à tenir en échec le leader à Sfax même. Les Hammam-Lifois excellents en défense, ont fermé toutes les issues face à une équipe sfaxienne très quelconque et qui a montré des signes de fatigue. Son attaquant vedette Firas Chawat n’a jamais réussi à se mettre en position de conclure, alors que les banlieusards, adeptes du jeu en contres, ont failli créer la surprise de la journée.
Les Bizertins confirment
Le CAB, l’équipe qui carbure à plein régime depuis le début de la compétition, a confirmé à Al Alia et face au ST ses bonnes dispositions du moment. Deux buts, un en début de match par Houssem Bnina contre son camp, un autre en fin de rencontre par Helmi Darragi, ont concrétisé l’ascendant des nordistes face à une équipe du Bardo qui rentre petit à petit dans les rangs.
Des parités partout
Parmi les équipes de la seconde moitié du tableau, c’est l’ES Metlaoui qui fait la meilleure affaire en prenant le dessus sur la JSK grâce à un but de son défenseur Hachem Abbés. Khaled Yahia a raté un penalty et privé son équipe l’USBG des points de la victoire face au SG qui s’est tiré à bon compte. Les deux derniers au classement, l’ASG et l’USM se sont contenté d’un score de parité qui ne fait l’affaire ni de l’une ni de l’autre équipe.
Côté chiffre, cette journée a été très avare e buts, avec seulement 3 buts marqués en 6 rencontres. Quatre rencontres se sont achevées sur un score blanc, un penalty raté et une expulsion sur le chemin du retour aux vestiaires, celle de Mourad Hedhli, le joueur de l’ASG.
La prochaine journée sera jouée dimanche avec comme tête d’affiche un autre classico entre l’ESS et le CSS.
Hedi Rassaâ