La Ligue 1 enchaîne ce dimanche avec la 10ème journée qui sera dominée par le sommet traditionnel entre l’ESS et le CSS. Entretemps l’autre leader, le CAB effectuera un périlleux déplacement à Gabès pour retrouver le SG. De son côté l’EST sera à l’épreuve du déplacement également en se rendant à Kairouan.
Un Classico chasse un autre
Après celui de Radés contre le champion d’Afrique, l’ES Sahel accueillera ce dimanche le Club Sfaxien leader de la compétition, qui effectuera son déplacement à Sousse avec la ferme intention de préserver son leadership et renouer avec le succès. Les étoilés qui sont passés à côté d’une victoire face à l’EST, veulent compenser leur échec par une victoire face à un autre prétendant au titre et qui reste comme eux invincible depuis le début du championnat.
L’ESS sous la conduite de Taoufik Zaâboub a fait le spectacle à Radés et peut encore le faire sur son terrain et en présence de son public. La formation étoilée ne devrait pas connaître beaucoup de changement, mais la blessure d’Amine Ben Amor obligera le staff technique à compter sur Karim Aouadhi rétabli dans ses droits. Maher Hanachi laissé sur le banc mercredi pour des raisons tactiques sera lui aussi de retour pour contribuer à l’animation offensive et collaborer de près avec les deux jeunes lancés dans le bain face à l’EST, Yousri Hamza et Chaka Bienvenu qui ont laissé une grosse impression et peuvent donner mieux ce soir.
Du côté sfaxien, Krol sera dans l’obligation de jouer la prudence en comptant sur un entrejeu plus étoffé en présence de Walid Karoui, Hamza Jlassi et Christ Kouakou pour essayer de faire jeu égal avec les étoilés. Le Hollandais pourra compter également sur sa nouvelle recrue Manoucho pour donner un nouvel élan au compartiment offensif qui manque depuis quelques semaines d’efficacité à l’image de son buteur Firas Chawat.
A l’épreuve du déplacement
Le CAB passé en tête du classement au bénéfice de son succès face au ST se rendra à Gabés en conquérant. Les Nordistes ont prouvé depuis le début de la compétition qu’ils ont du cœur, mais aussi des arguments tactiques très valables pour se hisser au niveau des « grands » et se mêler à la course au titre. Un titre qui passe impérativement par des victoires à l’extérieur. Les Bizertins le savent et sont déterminés à le faire face au SG. La « Steida », pas très performante depuis le début de la saison, devra faire preuve de beaucoup de courage et de maîtrise tactique pour faire face au CAB.
L’EST jouera également en déplacement. Le champion d’Afrique se rendra à Kairouan où il a généralement réussi ses sorties. Chaâbani devra apporter des changements à la composition de son équipe tenant compte des points forts et des points faibles de l’équipe des Aghlabides très imprévisible, mais qui ne semble pas en mesure d’inquiéter les « sang et or ».
Attention à la marche
Le stade du Bardo accueillera une confrontation directe entre deux équipes qui se valent. Le ST et l’UST occupent la 5ème place et chacune veut se maintenir à ce rang au détriment de l’autre. Le terrain en constituera pas un avantage pour les stadistes appelés à se serrer les rangs afin d’éviter des scénarios comme contre la JSK ou l’USBG, comme ils doivent retrouver leurs sensations du début de saison qui leur a fait défaut durant leurs dernières sorties. L’UST, l’équipe qui monte sous la direction de Skander Kasri jouera sans complexe et avec des repères bien imprimés dans leur manière de jouer, ce qui constitue au fait leur force.
Le CSHL auteur d’une petite surprise à Sfax, sont appelés à confirmer leur bonne santé chez eux face à un concurrent direct :l’ASG. Les deux équipes se tiennent en 2 points et chacune entretient l’espoir de prendre ses distances. Toutefois, les Hammam-Lifois sur leur terrain et devant leur public partent favoris.
Ce ne sera pas le cas de l’US Monastir qui recevra l’USBG et qui a besoin de toutes ses forces pour forcer la décision, remporter son premier match et se remettre en confiance. Une tâche difficile face à une équipe de Ben Guerdane qui viendra à Monastir avec l’espoir de se mettre en évidence loin de ses bases.
Hedi Rassaâ
Le programme
Sousse : ESS – CSS
- Monastir (HC) : USM – USBG
- Lif : CSHL – ASG
- Gabés : SG – CAB
- Bardo : ST – UST
- Kairouan : JSK – EST
Toutes les rencontres débuteront à 14.00.