• Nous nous démarquons du schéma prôné par les partis au profit d’une nouvelle aventure collective à vivre ensemble avec les citoyens
• Nous avons accordé la priorité aux législatives et nous avons des chances réelles pour faire une entrée remarquable à l’ARP
• Pas de consigne de vote en faveur d’aucun des deux candidats à la présidentielle
La Tunisie vit à l’heure des scrutins. Après le premier tour de l’élection présidentielle anticipée, ayant enregistré l’émergence d’un duo que personne n’attendait à ce stade, il y a à peine quelques mois, en l’occurrence Kaïs Saïed et Nabil Karoui, et en attendant le second tour, prévu pour le 13 octobre prochain, les projecteurs seront braqués, dans les jours qui viennent, sur les élections législatives devant se tenir le dimanche 6 octobre 2019.
Et comme le régime politique en Tunisie est essentiellement parlementaire, le mouvement 3ich Tounsi (3T) a axé le gros de ses efforts sur les législatives, et ce après avoir procédé à une consultation auprès des citoyens pour fixer ses priorités.
Pour en savoir plus sur la stratégie et l’approche ainsi que les objectifs et les attentes de ce mouvement qui se veut indépendant et citoyen, nous avons eu une rencontre avec l’un des deux principaux leaders de 3T, Olfa Terras, tête de liste à Bizerte, qui a bien voulu se prêter à notre série de questions. Interview …
Univers News : Comment se présentent les perspectives du scrutin législatif qui aura lieu dans une semaine, exactement ?
Olfa Terras : Comme tout le monde sait et conformément à notre approche participative, nous avons abouti, suite à une consultation avec le million de signataires de notre Feuille de route, à une majorité qui s’est dégagée pour une concentration de notre action sur les législatives en comptant sur nos listes citoyennes et indépendantes présentes dans les 33 circonscriptions.
Ainsi, nous confirmons nos orientations consistant à faire du citoyen notre principale priorité et notre première préoccupation.
Cette approche nous a valu une proximité positive avec les Tunisiennes et les Tunisiens de toutes les régions et de toutes les couches sociales.
Il s’agit, donc, d’une relation de confiance réciproque avec les citoyens et qui nous a valu une bonne place dans les intentions de vote et de réelles chances de faire une entrée remarquable à la prochaine ARP.
Avez-vous des consignes de vote à donner à vos sympathisants pour le second tour à la présidentielle ?
Non, aucune. Nous sommes neutres, comme nous l’avions été au premier tour. Et contrairement aux rumeurs insistantes concernant un présumé soutien à l’un des deux candidats, j’affirme que 3T continuera à observer la même neutralité et à faire de sorte que chacun et chacune se prononcent selon ses convictions. Par contre, nous concentrerons notre campagne sur les législatives.
Est-ce vrai que vos candidats ont pris des engagements inédits dans le cas où ils sont élus ?
Au contraire, nous considérons qu’il s’agirait plutôt d’une donnée loin d’être négative dans la mesure où nous ne faisons pas de la politique politicienne, mais nous nous préoccupons des problèmes des citoyens et du peuple que nous avons méticuleusement étudiés, car il ne faut pas oublier que ce sont justement les partis qui, par leurs querelles et leurs tiraillement, ils ont délaissé les intérêts des
D’ailleurs, notre crédo dans cette campagne a été original et remarquable puisque nos candidats ont été les seuls à prendre des engagements forts et significatifs, une fois élus à l’ARP, à savoir la renonciation à l’immunité parlementaire, aux privilèges matériels que leur procure le poste de député et de s’interdire tout tourisme partisan tout le long de la période de la législature.
Que répondez-vous à la vague de critiques de certains partis et que, de ce fait, vous ne pouvez être un concurrent sérieux ?
Nous leurs rétorquons que nous sommes contre les privilèges, puisque contrairement aux partis et aux politiciens qui ont peur que leurs intérêts ne soit touchés, 3T tient à rompre avec les méthodes archaïques et avec les pratiques de la corruption tout en veillant à l’égalité des chances pour tous et au retour aux vraies valeurs et vertus du travail.
Comme vous le constatez, notre projet de société s’oppose totalement à celui prôné par les partis politiques. Et en tout cas, nous comptons sur le discernement et l’intelligence des Tunisiennes et Tunisiens pour choisir les hommes qu’il faut pour les représenter
Le mot de la fin ?
Nous avons proposés aux citoyens tunisiens une aventure collective. Ils ont été un million à signer et à s’engager avec nous en faveur d’un modèle de société loin du système régnant et nous comptons sur leur perspicacité pour des lendemains nouveaux et, sûrement, meilleurs dans le sens d’une mutation qualitative de leur mode vie
Entretien conduit par
Noureddine HLAOUI