Les coupes africaines ont souri aux représentants du football tunisien en champion’s league avec la double qualification de l’Espérance et de l’Etoile. En revanche et en coupe de la CAF, le Club Sportif Sfaxien a été éliminé sans gloire alors que l’USBG a raté d’un cheveu l’exploit.
En champion’s League, l’Espérance Sportive de Tunis, tenante du titre, a éprouvé d’énormes difficultés devant la modeste équipe tchadienne d’Elect Sport. Car ce sont les Tchadiens qui ouvrirent la marque dès la première mi-temps à la 36ème minute par son capitaine Brahim Hassen après une hésitation de Chamseddine Dhaouadi. Un but qui fit passer un vent de panique sur le stade mais pas sur l’équipe « Sang et Or » qui trouva enfin son bon rythme en deuxième mi-temps.
En effet, les poulains de Mouine Chaabani accélèrent la cadence que les Tchadiens ne purent soutenir et durent s’incliner à deux reprises, la première grâce à une tête de Brahima Ouattara sur un centre de Derbali (62’) puis par le milieu de terrain Raouf Benghuit à huit minutes du terme. Suffisant pour l’Espérance qui avait ramené à l’aller le nul 1-1 de Ndjamena.
L’Etoile descendait sur le terrain avec encore en tête son amère élimination en coupe arabe, le départ de Faouzi Benzarti et un handicap de deux buts après la défaite de l’aller par le score de 2-0.
Les étoilés vont imposer une grosse domination en première période obtenant finalement un penalty qui fut transformé par Mortadha Ben Ouannes. Rentré avec un but d’avance, les étoilés vont se ruer en attaque et eurent malheureux avec plusieurs opportunités dans la surface ghanéenne ratées par les Laaribi, Belarbi ou Konate.
L’Etoile trouva l’ouverture une deuxième fois par son buteur algérien Laaribi qui reprend de la tête un centre de Hannachi à la 67ème minute. Il ne restait plus qu’un seul but pour atteindre la phase de poules.
Les choses semblaient se compliquer après l’expulsion de Ben Aziza, mais le duo Belarbi-Laaribi allait trouver de nouveau le chemin des filets, le centre millimétré du premier est repris au deuxième poteau par le second qui signe ainsi un doublé (84’). Les dernières minutes du match furent bien gérées par l’Etoile qui assure ainsi son passage haut la main.
En coupe de la Confédération, l’US Ben Guerdane recevait les Kenyans de Bandari avec deux buts à remonter. Les joueurs de Khatoui avaient déjà réussi à refaire leur retard après seulement 23 minutes de jeu grâce à son brésilien Ricardo Alves Pereira (5’ et 23’). Les Sudistes obtiennent même un penalty mais ce même Ricardo rate son tir avant de concéder un but qui les élimina de la course.
Enfin et à Sfax, le CSS fut incapable de violer la cage algérienne de Paradou. L’équipe algéroise s’est déplacée à Sfax avec une avance de deux buts, avantage que les camarades de Firas Chaouat furent totalement inefficaces devant une défense agressive et vigilante (score final 0-0). En fait, l’ambiance sévissant actuellement au sein du club phare du sud après le limogeage du coach monténégrin et le problème des salaires impayés a certainement pesé sur les têtes et les jambes.