Projet MARHABA pour la restauration des habitats marins et de la Biodiversité à Kerkennah

UniversNews (Biodiversité) – Les Îles Kerkennah sont l’un des endroits les plus vulnérables de la Méditerranée. Elles se caractérisent par un climat semi-aride avec une saison très sèche en été, des températures élevées, une forte évaporation de l’eau, et un déficit d’eau moyen d’environ 1000 mm/an. La montée des mers en raison du réchauffement met en danger cet archipel, dont l’altitude maximale est de 13 mètres, avec la majorité des terres sous les 10 mètres.
Plusieurs études ont déjà mis en lumière l’érosion et le retrait de la ligne de côte de plus de 10 centimètres par an. Selon une étude alarmante réalisée par le gouvernement tunisien sur l’impact du changement climatique dans le pays, l’archipel pourrait être transformé en un plus grand nombre de petites îles. 30% de sa superficie (environ 4500 hectares) se retrouverait immergée d’ici 2100.
Kerkennah, archipel riche en biodiversité mais fortement touché par le changement climatique, est au cœur du projet Marhaba pour la restauration des habitats marins et la Biodiversité lancé par l’Association Kratten du Développement Durable de la Culture et du Loisir. L’objectif est de renforcer la résilience des habitants à travers des solutions locales, respectueuses de l’environnement et construites avec la population.

Ce projet vise à répondre concrètement aux pressions qui pèsent sur les écosystèmes marins de Kerkennah : dégradation des herbiers de posidonie, pêche illicite, pressions côtières, changement climatique et menaces sur des espèces clés comme la Grande Nacre et les tortues marines.
Marhaba est une approche intégrée et participative qui s’appuie sur une logique claire : restaurer, protéger et impliquer. Il capitalise sur les acquis de programmes antérieurs (PPKER, LIFE PINNA, MedPAN…) et sur le savoir-faire local des pêcheurs et des communautés.
Le projet repose sur une collaboration étroite entre institutions publiques, recherche, communauté locale, réseau associatif et pêcheurs pour une gestion concertée et durable de l’AMCP des îlots nord de Kerkennah. Ce lancement marque également le dévoilement de la nouvelle identité visuelle de l’AMCP des îlots nord de Kerkennah avec son propre logo, que vous verrez désormais régulièrement comme porteur de message, de mobilisation et d’engagement. (M.S)




