Advans Tunisie a inauguré, le 1er octobre 2019, son nouveau siège à Tunis Lac III, en présence des administrateurs, des partenaires, des représentants d’Advans et des invités de prestige dont Ridha Chalghoum, ministre des Finances, Marouane AEl Abbassi , gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Mahmoud Montassar Mansour, directeur général de l’Autorité de Contrôle de Microfinance, Jawher Ferjaoui, PDG de la Poste Tunisienne et Amel Limam, présidente de la municipalité de La Goulette.
Lors de l’événement, quelques-uns des 16 000 clients-entrepreneurs ont pu présenter leurs projets et parler du soutien financier d’Advans Tunisie.
« Depuis son inauguration, Advans Tunisie n’a cessé d’accumuler des succès : l’institution sert plus de 16 000 entrepreneurs tunisiens aujourd’hui et a un portefeuille de crédits de plus de 76 millions de dinars. » a dit Steven Duchatelle, directeur général du Groupe Advans.
Le DG d’Advans Tunisie, Brieuc Cardon a souligné que, pour avoir encore plus d’impact sur l’inclusion financière en Tunisie, «il fallait travailler pour digitaliser nos procédures et l’expérience client afin de servir plus de clients avec un niveau de service encore supérieur.». Le ministre des Finances, quant à lui, a mis en exergue le rôle important qu’incarnent les institutions de microfinance dans la croissance inclusive en Tunisie.
Advans Tunisie, dans son nouveau siège éco-responsable, exprime sa volonté d’être un acteur responsable dans la mesure où elle veut privilégier trois initiatives écologiques, à savoir : économiser l’énergie, recycler les déchets et consommer moins de papier d’un côté et organiser une action de reboisement qui conduira à la plantation de 350 arbres par des collaborateurs bénévoles de l’autre.
Advans Tunisie, dont le capital social s’élève à 16 MD, est membre du Groupe Advans, réseau international de micro finance, implanté dans neuf pays (Cambodge, Cameroun, Ghana, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Pakistan, Nigeria, Myanmar et Tunisie). Créée en 2013 (opérationnelle en mars 2015) à l’initiative d’Advans SA, avec le soutien d’investisseurs et de partenaires internationaux et tunisiens, Advans Tunisie est agréée par le ministère des Finances, emploie 370 collaborateurs et compte 14 agences qui servent plus de 16 000 clients, avec un encours de 76MD en 2019. Au niveau mondial, Advans emploie plus de 7000 salariés et sert presque 1 million de clients.
L’institution de microfinance Advans Tunisie a pour ambition de soutenir les entrepreneurs tunisiens avec des crédits adaptés à leurs besoins. Le maximum du montant de crédit alloué est de 40 000DT pour des crédits-Entrepreneurs. D’autres types de crédit sont proposés, par exemple, le crédit agricole ou le crédit Amélioration Conditions de Vie, incluant crédit scolaire et logement.
I.M