Après nous avoir lancé l’idée, sans suite, du retour au régime des « Awqafs » alors qu’il se trouvait à son apogée du temps de la Troïka, Ennahdha vient de nous sortir une autre proposition pour un retour au régime de la « zakat ». Une manière de faire un retour à cette « ambiance » de l’Islam pur et dur loi, des concepts modernes.
Balancé d’une manière anodine au départ, le concept de la zakat est repris en force et à grand tapage publicitaire par le parti islamiste Ennahdha qui en fait plus qu’un cheval de bataille. Son cheikh Rached Ghannouchi en fait tout un topo à chacune des ses sorties, ces derniers jours
Mais le gros du travail pour « commercialiser » cette idée de « zaket » est menée par le même parti à l’aide d’une campagne publicitaire sans précédent. Qu’on en juge. En haut de la page de garde de tous les sites assez « visités « , on retrouve une bannière avec des slogans écrits et des sortes d’autocollants où on lit les promesses les plus farfelues. Qu’on en juge :
«La zaket, nous fournit une cagnotte de 2 milliards de dinars par an !», « la zaket permet de créer 100 projets chaque jour ! », «la zaket permet de construire, quotidiennement, 100 kilomètres de routes », « La zaket permet de construire 50 universités chaque année » et «la zaket permet de construire, chaque jour, 25 écoles». Qui dit mieux ?!!!
Et dire que les experts économiques, généralement prompts à agir à la moindre proposition, semble frêles devant Ennahdha qui joue en solo.
N.H