Lors d’un déjeuner-débat organisé, mardi 1er octobre 2019, par la Société Tunisienne de Banque (STB Bank) en présence des hauts cadres de sa filiale la Sonibank, implantée au Niger, plusieurs thèmes ont été soulevés et débattus dont notamment la profonde intégration de la Tunisie au niveau africain, avec pour modèle et exemple la réussite du partenariat entre la STB et la Sonibank.
A noter la qualité de l’assistance à cette rencontre. Parmi les présents, on citera, plus particulièrement, le présidente du Conseil d’administration de la STB, Nejia Gharbi, son directeur général Lotfi Debbabi, le DG de la Sonibank, Souley Oumarou, son DGA Abdallah Ben Messaoud
Plusieurs représentants de sociétés étaient, également présents dont ceux de Cillium, de SCET, Clinique Montplaisir, Société de promotion immobilière Gassara (SPIG), Groupe Belaid, Soroubat, Steg International, Studi, SCIT et Université centrale.
Prenant la parole, Lotfi Debbabi. Debbabi a tenu à mettre en exergue l’ancrage de plus en plus fort de la Tunisie à son continent. Ainsi, après la mise en place, dès les premiers temps après l’indépendance, de partenariats et la conclusion de multiples accords de coopération, sans concrétisation fiable, la Tunisie est, plus que jamais, consciente de l’importance quant à l’importance du renforcement de ses liens avec le continent, notamment via l’augmentation du nombre des représentations diplomatiques et via la multiplication des liaisons aériennes et maritimes avec les pays africains.
M. Debbabi a mis en relief le cas de la Sonibank qui illustre l’histoire d’une grande success story sur le plan financier. En effet, la banque, qui a été créée en 1990 dans le cadre d’un partenariat nigéro-tunisien avec la STB, occupe aujourd’hui la première place sur le marché bancaire nigérien et présente une situation financière saine dégageant des résultats bénéficiaires en croissance d’une année à une autre, comme l’attestent ses bilans et états financiers.
La Sonibank partenaire stratégique de la STB commence à réussir actuellement sa conversion en banque de groupe afin de développer le financement et l’accompagnement des opérateurs tunisiens et africains sur le continent, dont plusieurs d’entre eux opèrent activement dans plusieurs secteurs stratégiques à l’instar du BTP et services tels que le commerce, la santé, l’éducation et l’engineering, à l’image de grands bureaux d’études tunisiens».
Pour sa part, M. Oumarou a précisé que la Sonibank est la première banque au Niger en termes de parts de marché. Elle dispose d’un réseau d’agences couvrant l’ensemble du territoire ainsi qu’une succursale au Bénin ouverte en mars 2018. Elle est en train de se développer dans les pays de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), et ceci dans le cadre de sa stratégie de développement. Elle s’apprête à ouvrir d’autres succursales au Togo (Lomé) à court termes, puis au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Ainsi, la Sonibank a contribué vivement à l’essor économique du Niger. Elle a aussi financé et accompagner diverses entreprises tunisiennes.
«La parfaite réussite du partenariat Sonibank et STB constitue un exemple type à méditer et à dupliquer dans d’autres secteurs économiques et formes de coopération gagnant-gagnant entre nos deux pays», a-t-il affirmé.
Et de préciser encore que le Niger a engagé divers projets dans l’infrastructure, le bâtiment, l’énergie, l’agriculture et l’éducation, et auxquels les opérateurs tunisiens peuvent participer.
Mme Gharbi a souligné, de son côté, les synergies possibles entre les deux structures. Elle a indiqué que l’expansion africaine de Sonibank est importante pour la STB, car la banque aimerait accompagner indirectement ses investisseurs qui se dirigent vers l’Afrique via sa filiale.
On notera, par ailleurs, que les présents parmi les spécialistes ont pu faire état de leurs constats, leurs expériences et leurs visions pour l’avenir. Certains hommes d’affaires en ont pu recevoir des réponses préliminaires favorables à leurs requêtes.
Une des importantes conclusions se dégageant de cette rencontre est la volonté de la STB Bank de créer une synergie avec la Sonibank, pour venir en aide aux opérateurs tunisiens à se développer voire carrément s’implanter en Afrique.
N.H