- Augmenter la part des énergies renouvelables et réduire la consommation énergétique
- Le déficit énergétique représente un tiers du volume global de la balance commerciale de la Tunisie, qui a dépassé 19 milliards de dinars
L’Alliance des communes pour la transition énergétique (programme Acte) a été signée, le 02 octobre 2019, à Tunis, entre 7 municipalités (Douze, Médenine, Sfax, Kairouan, Hammam Lif, Bizerte et Nabeul) et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME).
Selon le coordinateur de l’Alliance, Oussama Nagati, ce programme est un projet national visant les 350 municipalités du pays. Son objectif est de réaliser un audit énergétique pour le réseau d’éclairage public, les bâtiments et les moyens de transport des municipalités.
Le programme mobilisera un investissement global de 13 millions de dinars (MD), financé par la Suisse (10 MD) et l’Etat tunisien (2,5 MD), pour toutes les municipalités tunisiennes.
Le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Mokhtar Hammami a souligné qu’un encadrement technique nécessaire à la définition des stratégies locales pour la transition énergétique et le financement de projets énergétiques prioritaires sera mis à la disposition des 7 municipalités.
“Les nouveaux bâtiments administratifs obéiront aux critères de l’éco-construction, utilisant les énergies renouvelables. Cette approche permettra aux municipalités de faire des économies considérables pouvant atteindre 50% en matière de consommation d’énergie, surtout que les municipalités sont lourdement endettées auprès de la STEG”, a précisé le ministre des Affaires locales et de l’Environnement.
À cet égard, le maire de Bizerte, Kamel Ben Amara, a déclaré que la facture d’électricité de la commune de Bizerte atteignait 1,5 million de dinars en estimant que ce projet permettrait de rationaliser la consommation d’énergie. Il a également indiqué que la mise en œuvre de cette approche d’éco-construction au niveau de ses bâtiments a été entamée par sa municipalité.
Dans le même esprit, la facture d’électricité de la municipalité de Douz s’élève à 630 millions de dinars par an, ce qui est exorbitant par rapport au budget de la municipalité, d’après le maire de Douz, Belgacem El Hamdi, qui a exprimé son espoir de réduire de 50% la consommation d’énergie.
De son côté, le directeur général de l’ANME, Riadh Benrejeb, a rappelé l’objectif national consistant à augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 30% et de réduire de 41% la consommation énergétique d’ici 2030.
Il convient de noter que le déficit énergétique représente un tiers du volume global de la balance commerciale de la Tunisie, qui a dépassé 19 milliards de dinars en 2018.
I.M