• Il faut garantir au candidat Nabil Karoui les conditions normales pour mener sa campagne électorale
• Le principe de l’égalité des chances est stipulé par la loi tunisienne et les engagements internationaux en matière d’élections.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui jeudi 3 octobre 2019, la Mission d’observation électorale de l’UE(MOE.UE) en Tunisie a mis l’accent, de nouveau, sur la nécessité maintenir l’égalité des chances entre les candidats à l’élection présidentielle tout en appelant à une à une campagne transparente, libre, loin de toute tension et d’intox.
La Mission a réaffirmé, par ailleurs, son strict respect de l’indépendance de la justice tunisienne, mais elle a souligné qu’il est impératif de garantir au candidat Nabil Karoui les conditions normales et adéquates afin qu’il puisse mener sa campagne électorale dans le cadre d’une parfaite égalité des chances avec le candidat Kaïs Saïed, telle que stipulée par la loi tunisienne et les standards et engagements internationaux en matière d’élections.
La MOE UE rappelle aux candidats, dans le même communiqué, à leurs équipes et à leurs militants l’importance de mener une campagne respectueuse des règles d’usage aussi bien sur le terrain que dans les médias et sur les réseaux sociaux.
La Mission appelle également les médias à couvrir la campagne de manière équilibrée et impartiale, et invite au strict respect de la réglementation en vigueur.