Le prix Nobel 2019 de médecine a été attribué conjointement, aujourd’hui lundi 7 octobre, aux Américains William Kaelin et Gregg Semenza et au Britannique Peter Ratcliffe pour leurs travaux sur l’oxygénation des cellules, a annoncé l’académie Nobel.
« Les découvertes fondamentales réalisées par les lauréats du Nobel de cette année dévoilent les mécanismes de l’un des processus les plus essentiels de la vie », a souligné l’académie dans son communiqué.
« Ils ont établi les fondements de notre connaissance sur la manière dont le niveau d’oxygène affecte le métabolisme cellulaire et les fonctions physiologiques. Leurs découvertes ont également ouvert la voie à des stratégies nouvelles et prometteuses dans le combat contre l’anémie, le cancer et beaucoup d’autres maladies », a précisé le comité.
Kaelin travaille au Howard Hughes Medical Institute aux États-Unis, Semenza dirige le programme de recherche vasculaire au John Hopkins Institute de recherche sur l’ingénierie cellulaire. Ratcliffe, lui, est le directeur de la recherche clinique au Francis Crick Institute de London et du Target Discovery Institute d’Oxford.
Les trois lauréats se partageront la somme de 9 millions de couronnes suédoises (830 000 euros).
L’an dernier, le Nobel de médecine avait été attribué à un Américain (James P. Allison) et un Japonais (Tasuku Honjo) pour leurs travaux sur le traitement contre le cancer.