Le taux de participation des Tunisiens au scrutin législatif, à 21h dimanche 6 octobre 2019, atteint 41.3 % (plus de 2 million et 670 mille électeurs), un chiffre en baisse par rapport à celui de 2014 (68%). La participation est inférieure à celle mesurée lors du premier tour de l’élection présidentielle le 15 septembre dernier (49%), Selon la membre de l’ISIE, Mme Hasna Ben Slimane, dans une déclaration à Univers News.
A l’étranger, le nombre des électeurs, qui ont voté est évalué à près de 63 mille soit un taux de participation de 16,4 %.
La participation a connu un décalage entre les circonscriptions électorales. Les conscriptions les plus mobilisées étaient respectivement Ben Arous avec plus de 50 % de participation, Sfax 2 (49,22%), Kebili (49,17%) et Tunis 1 (45,11%). Dans d’autres gouvernorats, le taux de participation était faible (moins de 40 %) : 29,5 à Jendouba, Kairouan (29,32), Kasserine (28,33%). A l’étranger, les électeurs ont été très peu nombreux à voter. En Italie (9,6%), mais le taux de participation le plus élevé était de 24,5 % en France.
A cet égard, la membre de l’ISIE a souligné que l’absentéisme est expliqué essentiellement par le manque de l’encadrement politique, l’incapacité des programmes des partis politiques, les campagnes électorales et les campagnes de sensibilisation à mobiliser l’électorat ainsi que le désintérêt des jeunes pour les questions politiques.
Selon la même source, les conditions de vote étaient normales, néanmoins l’ISIE a enregistré plusieurs fraudes électorales telles que des tentatives de manipulation des électeurs, la distribution d’argents et des dépliants et l’usage du marketing politique le jour de scrutin.
I.M