Le Conseil d’Analyses Economiques (CAE) présidé par Afif Chelbi, vient de dévoiler ses 100 mesures pour une relance à deux dimensions. Un plan de relance axé sur des mesures de relance horizontales et des mesures de relance sectorielles.
Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a déjà tiré la sonnette d’alarme appelant à l’extrême urgence de sauver les caisses sociales qui nécessitent plus de 100 millions dinars par mois pour couvrir leur déficit alarmant. Les dettes des établissements publics envers les caisses sociales ont dépassé la barre de 600 millions dinars. Une situation insoutenable !
D’ailleurs les experts du CAE affirment qu’« Il est aujourd’hui urgent de garantir la pérennité financière des caisses de sécurité sociales. En effet, pour la CNRPS, sans aucune réforme, le déficit passera de 409 MD en 2015 à 6 913 MD en 2030, soit de 0,5% à 2,4% du PIB ». Pour la CNSS, si aucune réforme n’intervient, le déficit passera de 678 MD en 2015 à 5 650 MD en 2030, soit de 0,5% à 1,9% du PIB. Ainsi le déficit des caisses sociales atteindrait les 12563 MD
Les cinq mesures de refonte dans la note rédigée par MM. Mounir Chérif et Kamel Essouissi dans le cadre du groupe de travail présidé par M. Mounir Chérif sont :
– Porter l’âge de la retraite à 61 ans dès 2019, à 62 ans dès 2020 puis facultativement à 65 ans.
– Majorer les taux de cotisation de 3% dès 2018.
– Revaloriser la pension (taux composite d’environ 50% PIB + 25% IPC + 25% majoration SMIC).
– Réviser le salaire de référence pour le calcul de la pension, actuellement basé sur le dernier salaire pour l’étendre à la moyenne des trois dernières années puis la moyenne des cinq dernières années.
– Réviser les taux d’annuité en 2020 : 2% par année de service linéaire.
Cela dit pour les auteurs de la note l’augmentation de l’âge de la retraite et la majoration du taux de cotisation sont loin de rétablir l’équilibre financier des régimes de retraite de la CNRPS. « Il faudrait donc envisager des actions complémentaires », souligne le rapport qui appelle à arrêter la mise en œuvre des projets d’augmentation de l’âge de la retraite et d’augmentation des taux de cotisations. Un sujet controversé et qui pourrait réduire le déficit des caisses sociales sans pour autant garantir leur pérennité.
« Il convient d’instituer un socle de protection sociale destiné aux populations pauvres et vulnérables », affirme la même source.
Ahmed AKKARI
Les dix recommandations du CAE
- LEVEE DES ENTRAVES : pour l’amélioration du climat des affaires.
- LOI DE L’INVESTISSEMENT : La mise en œuvre marque le pas.
- MORATOIRE FISCAL ET IS A 10 % : pour la prédictibilité fiscale et la relance économique.
- ENTREPRENARIAT : Maisons de l’entrepreneur, Capital investissement et micro-crédits.
- FINANCEMENT DE LA PME : Bonification d’intérêt et ratio d’activités prioritaires.
- DIX POLES URBAINS REGIONAUX : Pour un changement du paradigme du développement régional.
- LA REFORME DU SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE: les urgences.
- POLITIQUE MONETAIRE : Des quick wins réglementaires pour soutenir la parité du dinar
- TUNISIE DIGITALE : Faire de l’engouement mondial pour le numérique une opportunité
- PLAN SOLAIRE TUNISIEN : Pacte énergies renouvelables et relance de la maîtrise de l’énergie