Les Grandes finales mondiales de la Danone Nations Cup, version 2018 et 2019, ont livré leur verdict. Ces deux finales de la plus grande compétition de football réservée aux enfants âgés de 10 à 12 ans, se sont déroulées du 10 au 13 octobre en Espagne au complexe sportif de Salou et au RCD Stadium de l’Espanyol de Barcelone.
Le titre de 2018 (garçons) est revenu au Brésil, qui a disposé en finale de la Hongrie sur le score sans appel de 3-0.
Alors que le titre de la compétition de 2019 (garçons) a été remporté par le Mexique, qui a eu le dernier mot en finale face à l’Espagne, au terme de la séance de tirs au but puisque le match s’est soldé dans le temps réglementaire sur le score de parité (1-1)
Dans les tournois féminins, c’est l’équipe de France représentée par l’Olympique Lyonnais qui a remporté la version de 2018 après sa victoire en Finale face à l’Italie (3-0).
Alors que l’Espagne a gagné le tournoi de 2019 suite à sa victoire en finale sur la France (2-1).
La Tunisie, qui était représentée par les équipes minime et école de l’Espérance Sportif de Tunis a terminé respectivement à la 10ème et à la 7ème place.
L’équipe minime composée des natifs de 2006 s’est inclinée dans le dernier match de classement face au Portugal sur le score de (1-0).
Alors que l’équipe école composée des natifs de 2007 a gagné son dernier match de classement face à l’Algérie sur le score de (1-0). Ce qui lui a permis d’obtenir cette très honorable 7éme place.
Outre l’aspect sportif de ces tournois, c’est l’expérience humaine et émotionnelle hors du commun et les réels moments de plaisir partagés entre quelque 700 enfants venus de divers pays du monde, que ce soit sur les terrains de foot de Salou et de Barcelone, ainsi que dans les lieux d’hébergement, qui resteront gravés dans leurs mémoires.