C’est devant un parterre de journalistes, venus très nombreux, que le Comité Directeur des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) a donné une conférence de presse le 18 octobre à la Cité de la Culture sur la 30ème édition de ce festival qui se tiendra du 26 octobre au 2 novembre 2019.
Une édition qui porte le nom de l’inoubliable feu Néjib Ayed, son ex-directeur, qui avait tiré sa révérence le 15 août dernier. D’ailleurs, « 80% du programme des JCC étaient déjà prêts quand Si Néjib était parti » dixit Hichem Belkhamsa, directeur de la communication aux JCC.
L’affiche et le spot des JCC 2019 ont été créés au sein des JCC à la différence des autres années, a ajouté l’interlocuteur, de même que les films seront projetés dans 22 salles à Tunis et à l’intérieur du pays, dans le cadre des JCC dans les régions.
« Néjib s’est usé au travail », a fait rappeler, toute émue, sa conjointe Mme Najet Nabli Ayed, coordinatrice générale du festival. Elle a rappelé également des fondamentaux des JCC que Néjib Ayed avait tenu à y ancrer et à sauvegarder. Elle a annoncé qu’une cérémonie en hommage à Néjib Ayed sera organisée, dans le cadre des JCC, le 27 octobre à la salle Omar Khelifi, à la Cité de la Culture.
De son côté, Mme Chiraz Laâtiri, directrice du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI), a annoncé que les JCC 2019 ont leurs nouveautés avec « Carthage Talks » entre les professionnels présents, « Carthage Digital » et « Diaspora ? » avec un point d’interrogation (pour en savoir plus sur ce que font les réalisateurs africains et arabes loin de leur patrie.)
Pour cela, un programme de six films constitue cette section. La Tunisie y est présente avec deux films : « Paris Stalingrad » de Hind Meddeb, la fille de feu Abdelwahab Meddeb et « Un divan à Tunis » de Manel Laâbidi. Le retour aux fondamentaux des JCC avec comme axes les cinématographies des pays du Sud, a été également soulevé par Tarek Ben Châabane, conseiller artistique du festival.
Il a fait savoir, d’un autre côté, que quatre pays sont les invités des JCC de cette année. Il s’agit du Liban, pour la région arabe, du Nigéria, pour l’Afrique, du Japon, pour l’Asie et du Chli, pour l’Amérique Latine. La leçon de cinéma sera donnée par le critique français Jean Michel Frodon.
Et ce sont plus de quarante pays qui participeront aux JCC a annoncé Mme Lamia Guiga, la déléguée générale avec neuf pays africains dont le Lesotho pour la première fois et trente neuf films tunisiens, toutes sections confondues. D’autre part, a-t- elle ajouté, quarante quatre films tunisiens figurent aux programmes des différentes compétitions. Enfin, le budget des JCC s’élève à 3800 000 dinars. Salut, Néjib Ayed !
Lotfi BEN KHELIFA