-
Urgence de faire évoluer une profession restée longtemps statique, faute de volonté politique et d’un conservatisme inexpliqué.
Le syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT) organise, hier et aujourd’hui, 18 et 19 octobre 2019 au Parc des expositions du Kram, la 3ème édition du Forum de l’officine.
Placée sous le thème « l’Officine, exigences d’évolution », cette édition offre, comme à l’accoutumée, une belle occasion de rencontres et d’échanges fructueux entre des confrères de plusieurs pays dans divers secteurs.
Au cours de cette manifestation, qui permettra aussi de faire se rencontrer plusieurs exposants de l’industrie pharmaceutique et parapharmaceutique ainsi que divers prestataires de services en relation avec l’activité de l’officine, l’accent sera mis sur l’urgence de faire évoluer une profession restée longtemps statique, faute de volonté politique palpable doublée d’un conservatisme inexpliqué.
Ainsi donc, à travers un programme scientifique riche et varié (conférences, débats, workshops…), d’éminents spécialistes aborderont les questions les plus cruciales qui touchent à la profession et à la santé en Tunisie de façon générale.
En marge de cette troisième édition de ce Forum, le Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tunisie organise aussi la 2ème édition de « Tunisia E-Health Valley » sur la santé numérique.
Placée sous le thème « la santé numérique, entre évolution et éthique », cette rencontre offrira une belle opportunité pour débattre autour de ce thème avec d’éminentes personnalités, et permettra de découvrir une panoplie de jeunes talents dans le domaine du numérique. Sans compter d’autres nouveautés, à savoir les rencontres avec les développeurs d’applications numériques afin de les encourager à concevoir des applications de santé utiles pour le patient et l’officine.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du rôle joué par le SPOT dans la modernisation du domaine de la santé en Tunisie, en proposant une vision à la fois plus moderne et plus éthique.
Nul doute, le métier de pharmacien est en pleine mutation. D’un exercice libéral et personnel, celui-ci se dirige désormais vers un exercice coordonné avec partage de compétences, délégations de tâches et développement du télé-soin, au grand bonheur de l’amélioration de la santé des populations.