- Zied Hechmi d’El Karama fait « allégeance » à Rabâa et aux Frères musulmans d’Egypte !!!
- Clash révélateur entre Abir Moussi et Rached Ghannouchi…
La séance inaugurale de la nouvelle Assemblée des représentants du peuple (ARP) a démarré, aujourd’hui mercredi 13 novembre 2019, ses travaux qui ont été marqués par certains faits remarquables et marquants.
Il y a d’abord des revirements des alliances avec le désistement de Ridha Charfeddine de sa candidature à la présidence de l’ARP tout en cédant la place à Samira Chaouachi pour postuler la vice-présidence de l’Assemblée, ce qui laisse entendre la réalisation d’un deal entre Ennahdha et 9alb Tounès. Probablement aussi pour la future composition du prochain gouvernement.
Ensuite, il y a eu ce geste condamnable de Zied Hechmi, élu d’El Karama qui, en guise de réponse à son appel, il a arboré le signe de Rabâa, si cher aux « Khouenjiya », notamment les supporters du défunt président égyptien et leader des frères musulmans d’Egypte, Mohamed Morsi.
Ce geste est condamnable dans le sens où il a été brandi en plein siège de l’ARP, l’institution de souveraineté tunisienne par excellence, prouvant, ainsi et sans la moindre équivoque, l’allégeance des membres de la coalition EL Karama à des parties étrangères et non à la patrie de la Tunisie.
Et comme jamais deux sans trois, il y a cet incident entre Rached Kheriji Ghannouchi et Abir Moussi à propos des modalités de prestation de serment. Le premier voulant que le serment soit prêté d’une façon collective par les députés en le répétant derrière lui, alors que la présidente du Parti Destourien Libre (PDL) tenait à ce que cela soit fait individuellement.
Finalement, l’ensemble des élus ont prêté serment collectivement après le leader du parti islamiste Ennahdha alors qu’Abir Moussi a prêté serment ainsi que les autres membres du même parti d’une manière individuelle tout en filmant la scène pour servir de preuve qu’ils sont en règle dans le sens où tout député ne peut exercer son mandat qu’après ladite prestation de serment.
Sans oublier la « bourde » de Marouane Felfel, élu de Tahya Tounès qui plaçait sa main gauche sur son « cœur à droite » !…
La multiplication de ce genre de fait et autres incidents laissent entendre que les travaux de l’ARP vont être « prometteurs »…
Noureddine HLAOUI