• On ne rappellera jamais assez que Yosri Dali, candidat d’El Karama est condamné par la Cour des Comptes pour infraction aux législatives de 2014 !!!
A l’issue du second tour de vote pour le poste de 2ème vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ,le député indépendant, Tarek Ftiti, indépendant faisant partie du bloc parlementaire de la Réforme nationale a remporté, haut la main, la décision avec 93 voix devant le député d’El Karama, Yosri Dali qui n’a récolté que 74 voix.
A noter qu’un incident a marqué l’opération de tri après avoir constaté que le nombre de voix dans l’urne ne correspondait pas à celui des députés ayant participé au vote. Et les membres de la commission de supervision de l’élection ont dû recourir aux services techniques et aux caméras pour visualiser les enregistrements vidéo afin de déterminer la faille.
Le litige, ainsi réglé, il a été procédé à la proclamation des résultats détaillés qui se présentent comme suit :
Tarek Ftiti : 93
Yosri Dali : 74
Nombre de voix exprimées : 167
Nombre des bulletins blancs : 35
Une enveloppe vide : 1
Ce vote pour un poste, qualifié de secondaire, a été significatif à plus d’un titre. D’abord, le tandem Ennahdha – El Karama ne pèse pas lourd sans l’apport d’une autre force de taille, comme cela a été le cas, hier pour l’élection de Rached Ghannouchi à la tête de l’ARP.
Le boc de 9alb Tounès a rendu la monnaie, aujourd’hui à El Karama, qui avait voté contre Samira Chaouachi, en votant contre son candidat
Ces votes, d’hier et d’aujourd’hui, laissent entendre que le trio Ennahdha/9alb Tounès/El Karama n’est pas si solide et fiable dans la mesure où les deux ailes autour du parti islamistes sont des ennemis jurés, ce qui peut menacer leur alliance d’explosion à tout moment.
Enfin, il est important de souligner que le député candidat d’El Karama, Yosri Dali, est un ancien cadre de la sécurité présidentielle sous Ali Seriati. Qu’il a été officiellement condamné par la Cour des Comptes, en sa qualité de tête de liste du « Mouvement du printemps arabe pour la réalisation de la souveraineté économique », lors des législative de 2014, à une amende d’un peu plus de 110 mille dinars.
Bien entendu, ce sont les huit membres de ladite liste qui sont appelés, solidairement, à payer l’amende, mais c’est le tête de liste qui est l’unique responsable sachant que les membres n’ont touché aucun millime de la subvention de 11 mille dinars, accordée par l’Etat à cette liste pour lesdites législatives de 2014, mais qui avait récolté un triste « zéro, virgule…. »
Et dire que ce même Yosri Daly a pu conduire une liste pour les législatives de 2019 alors qu’il est déjà condamné pour infraction lors des élections législatives précédentes !
Noureddine HLAOUI