La Tunisie a accueilli quatre personnes, de retour des foyers de tension avec le concours des pays qui se sont engagés à aider la Tunisie dans ce domaine, sans les citer, a fait savoir, mardi 19 novembre 2019, Mokhtar Ben Nasr, président de la commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLCT) ».
« Des négociations sont actuellement en cours pour accélérer le rappariement de cinq autres Tunisiens, soupçonnés de terrorisme » a ajouté Ben Nasr en marge d’une conférence sous le thème « Genre et extrémisme violent en Afrique du Nord : à la racine du problème », précisant que tous les Tunisiens de retour des zones de conflit seront judiciarisés à leur arrivée sur le territoire national, à l’exception des enfants de moins de 13 ans accompagnant leurs parents.
Il a expliqué que ces personnes sont prises en charge immédiatement par la justice à leur arrivée. Pour les majeurs, bien évidemment, c’est la case prison ou la garde à vue, a précisé Ben Nasr. Les enfants de moins de 13 ans sont, quant à eux, immédiatement pris en charge par l’Etat en cas de perte des parents.
« Le nouveau gouvernement devrait accueillir les ressortissants tunisiens de retour des foyers de tension, conformément aux engagements internationaux de la Tunisie », a ajouté Ben Nasr.
« Il n’y a aucune raison de s’inquiéter », a assuré Ben Nasr, accusant certains médias de gonfler cette question et d’inquiéter la population avec des propos erronés et irréfléchis.
I.M