Les accidents de travail deviennent fréquents dans le pays. Et qui plus est les ouvrières plus fragiles en sont les plus touchées. D’après une information transmise par Mosaique fm, pas moins de 25 ouvrières travaillant dans une unité privée à El Baten, à Kairouan nord, ont été asphyxiée suite à une fuite de gaz. Ces ouvrières ont été aussitôt transportées à l’hôptial régional Ibn Jazzar.
Commentaire : Chiffres à actualiser
A l’évidence, les chiffres quant aux accidents de travail ne sont pas actualisés par l’Institut des statistiques. Ils s’en arrêtent à l’année 2016 où l’on a enregistré une baisse par rapport à l’année précédente. L’ennui c’est que les accidents de travail non déclarés sont tout aussi réels que ceux qui sont déclarés. Il serait quand même bon d’avoir un aperçu sur 2016, en attendant 2018. Voilà ce qu’on lit dans ce fragment de rapport
« Le nombre total d’accidents du travail mortels a enregistré une nette baisse de 12,2 % par rapport à l’année 2015 et c’est toujours le secteur du BTP qui enregistre le taux le plus élevé d’accidents mortels puisque ces derniers représentent 30,7 % du total des accidents du travail mortels, suivi par le secteur agricole et de la pêche avec un taux de 25,6 % d’accidents du travail mortels.
Les principales causes d’accidents du travail mortels sur les lieux du travail durant 2016 sont les suivantes : chutes de personnes (26,5 %); noyades lors de tempêtes (18,4 %); exposition au courant électrique (2,11 %) et malaises cardiaques au travail (10,2 %).
Enfin, concernant le nombre de Maladies Professionnelles (MP) enregistrées durant l’année 2016, une discrète augmentation est notée par rapport à l’année 2015 (+5,6 %) et ce sont toujours les Troubles Musculo-squelettiques (TMS) qui demeurent en première ligne totalisant 72,3 % de la totalité des MP (ce taux de TMS étant en constante progression chaque année). Quand aux secteurs les plus touchés par les Maladies Professionnelles, il s’agit d’abord des activités de l’industrie de l’habillement à l’origine de 46,1 % des MP puis les industries électriques avec 9,5 % et le secteur textile avec 8,5 % des MP. »
(Le commentaire est de Universnews)