100 mille élèves annuellement sont concernés par l’échec et l’abandon scolaire en Tunisie. Pour lutter contre ce phénomène, le ministère de l’Education lancera l’école de la seconde chance en février 2020 et le « Micro lycée » pour les élèves du baccalauréat en janvier 2020. C’est ce que le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, a indiqué, lundi 25 novembre 2019, en marge de l’ouverture des journées de formation sur les mécanismes de mise en œuvre du projet « M4D » relatif au décrochage scolaire.
L’école de la deuxième chance est la première expérience tunisienne dans la réintégration des décrocheurs, et consiste en un programme dont l’objectif est « de redonner espoir aux écoliers qui ont abandonné leurs études, selon le ministre de l’Education.
Le ministre a expliqué que le programme démarrera avec une expérience pilote à Bab El Khadhra et englobera toute la région du Grand Tunis, précisant qu’une grande campagne sera organisée pour polariser cette catégorie d’écoliers qui seront rassemblés dans un centre multidisciplinaire faisant office d’un espace d’encadrement psychologique d’orientation éducationnelle ou professionnelle.
Le programme de « Micro lycée », selon le ministre, cible les élèves qui n’ont pas pu décrocher leur baccalauréat pour des raisons psychologiques ou sociales. Ce programme démarrera à travers une expérience pilote visant à polariser entre 60 et 120 élèves pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé incluant les aspects psychologiques, sociaux et éducatifs. Des cours particuliers et d’activités culturelles et sportives, seront mis en disposition pour aider les élèves à passer l’épreuve du baccalauréat dans de bonnes conditions, ainsi l’expérience sera évaluée et généralisée sur les régions, si elle fait ses preuves, toujours selon le ministre de l’Education.
I.M