Huit déclarations relatives à la formation de groupes parlementaires ont été déposées auprès du secrétariat du Président de l’Assemblée des représentants du peuple, jusqu’aujourd’hui mercredi 27 novembre, dernier délai de dépôt des dossiers.
La composition du parlement et des groupes parlementaires sera annoncée, demain jeudi, au cours d’une séance plénière.
Selon Noureddine Bhiri, le groupe parlementaire d’Ennahdha est constitué de 52 élus outre deux indépendants. Il s’agit, a-t-il cité, de Ahmed Belgacem et Chokri Belhaj Amara, faisant savoir que le bloc parlementaire se compose désormais de 54 députés.
Plus tôt dans la journée, le député du Courant démocrate, Ghazi Chaouachi, a souligné qu’une demande de constitution du bloc démocratique a été déposée au bureau du secrétariat du président de l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP).
Le bloc en question regroupe les députés du Courant démocrate, du mouvement « Echaâb », et d’autres partis ainsi que des parlementaires indépendants. Près de 40 députés formeront ainsi le »bloc démocratique ».
Selon l’article 34 du règlement intérieur de l’ARP, chaque sept députés ou plus ont le droit de former un bloc parlementaire à condition qu’un même parti ou coalition ne peut former qu’un seul bloc parlementaire et que chaque membre de l’ARP a le droit d’appartenir à un seul bloc de son choix.