Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique lance le statut « Étudiant Entrepreneur » dans les universités et les institutions de l’enseignement supérieur et des instituts supérieurs des études technologiques dans le cadre de la contribution des centres de carrière et de certification des compétences « 4C », à partir de l’année universitaire 2019-2020.
Une circulaire a été publiée récemment par le ministère de l’Enseignement supérieur qui consacre le statut de l’ « Étudiant Entrepreneur ». Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à soutenir l’entrepreneuriat mais aussi le lancement de projets dans le milieu estudiantin.
Le statut « Etudiant entrepreneur » est un statut spécial accordé aux étudiants entrepreneurs qui disposent d’une idée de projet ou comptent créer une entreprise durant leur parcours académique ou après l’obtention de leur diplôme.
Les critères pour l’obtention du statut « Etudiant entrepreneur »
• Clarté et la singularité de l’idée du projet,
• Implication de l’établissement où l’étudiant poursuit ses études dans ledit programme,
• Adhésion de l’étudiant à des activités de la société civile ou dans un club,
• Une lettre de recommandation provenant du centre de carrière et de certification des compétences, comprenant les participations à des cercles de formation organisés par le centre en question.
Les étudiants souhaitant obtenir ce statut, doivent également avoir bénéficié d’une formation ou d’une certification. En plus d’une spécialisation initiale et d’un niveau excellent en français et en anglais.
Les candidats peuvent soumettre leurs candidatures individuellement ou en tant que groupe d’étudiants de différentes spécialisations ou institutions impliquées dans le programme « Etudiant Entrepreneur », à condition que le nombre des membres d’un seul groupe ne dépasse pas les quatre étudiants, conformément à la circulaire. Ainsi, les candidats sont tenus de consulter le portail www.4c.tn pour une inscription à distance.
Les candidats doivent soumettre une candidature accompagnée d’un CV, d’une lettre de recommandation et d’une lettre détaillée de l’idée du projet qu’ils comptent lancer.