-
Le Roi Salman : Le meurtrier ne représente pas le peuple saoudien
-
Le gouverneur de Floride : « Le gouvernement saoudien « se retrouve redevable d’une dette envers nous »
Un membre de l’armée de l’air saoudienne, en formation militaire aux Etats-Unis, a ouvert le feu, vendredi 6 décembre 2019, dans une base aéronavale de Floride, faisant trois morts avant d’être tué par la police. L’assaillant, qui pourrait être un pilote ou un technicien aéronautique, a perpétré son attaque muni d’une arme de poing.
Le roi Salman d’Arabie saoudite a appelé Donald Trump pour transmettre ses condoléances aux proches des victimes, a tweeté le président américain. Selon Donald Trump, le souverain saoudien a dénoncé une attaque « barbare ne reflétant aucunement les sentiments de son peuple vis-à-vis des Américains et que le meurtrier ne représente aucune le peuple saoudien… »
Les enquêteurs essayaient de déterminer si cette attaque relevait du terrorisme. La plupart des auteurs des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis étaient saoudiens.
« Je pense qu’il va y avoir beaucoup de réponses à apporter sur le fait que cet individu, un étranger, membre de l’armée de l’air saoudienne, s’entraînait sur notre sol et ait commis cela », a déclaré le gouverneur de Floride Ron DeSantis.
Le gouvernement saoudien « se retrouve redevable d’une dette ici, étant donné qu’il s’agit d’un de ses ressortissants », a-t-il ajouté.
La fusillade a eu lieu dans une des salles de cours de la base de Pensacola, a indiqué David Morgan, le shérif du comté d’Escambia, sans préciser l’identité ou le mobile du tireur. Le bilan provisoire de l’attaque de vendredi est de trois tués et sept blessés, sans compter l’assaillant. Le tireur a été «neutralisé » par deux agents qui ont été blessés dans l’échange de coups de feu, a indiqué le shérif Morgan.