Tunis – Univers News. Les secrétaires généraux des Fédérations générales et des syndicats de l’enseignement , réunis au siège de l’Union générale tunisienne du travail, ont appelé à la mise en place d’établissements d’enseignement sûrs, décents et bien équipés, répondant aux besoins des élèves et du personnel dès la rentrée scolaire, plaidant pour le lancement d’une véritable réforme de l’éducation, participative et axée sur les programmes, les cursus, les méthodes pédagogiques, l’évaluation, le temps scolaire, les médias, l’orientation, le soutien scolaire, la vie scolaire, la formation et la gestion. Par ailleurs, ils ont insisté sur l’adoption d’une politique salariale respectueuse de la dignité des personnels de l’éducation et garantissant à ces derniers et à leurs familles un niveau de vie décent.
Les syndicalistes ont souligné la dégradation continue du système éducatif et l’accumulation des difficultés au sein de la plupart des établissements, notamment le manque d’équipements et d’espace, ainsi que la dégradation des infrastructures. Cette situation a des répercussions négatives sur les conditions de travail, l’apprentissage, le soutien scolaire et la vie scolaire en général surtout en raison de la grave pénurie de personnel due à un recrutement limité, à l’incapacité de remplacer les départs à la retraite et à la pression professionnelle croissante qui pèse sur le personnel à tous les niveaux d’enseignement.
Ils ont appelé à la reprise des négociations et à l’ouverture d’un dialogue sérieux et responsable avec les représentants de tous les niveaux d’enseignement, considérant le dialogue comme le seul moyen véritable de résoudre les problèmes en suspens, d’assurer la stabilité du système éducatif et de garantir le respect des droits et avantages.
M.S




