Une rencontre réunissant environ cinquante juristes d’entreprises du secteur public et privé ainsi qu’une trentaine d’avocats tunisiens et internationaux s’est tenue le 11 décembre 2019 à l’hôtel The Résidence à Tunis.
Ce rendez-vous entre juristes qui s’est tenu pour la deuxième fois en Tunisie a été organisé par l’Association of CorporateCounsel, communément appelée ACC, représentée en Tunisie par Wafa Derouiche, Membre du conseil d’administration de l’ACC Middle-East Chapter; en coopération avec le cabinet Eversheds Sutherland un cabinet d’avocats international avec plus de 70 bureaux dans le monde.
Intervenant lors de la conférence, Wafa Derouiche a précisé que cette rencontre est une vraie réussite grâce aux efforts de tous ceux qui y ont contribué que ce soit dans l’organisation, présentations, panels ou même à travers les débats parmi l’assistance. « Le but de l’ACC est de développer le réseau des in-house Counsels en Tunisie et de les connecter pour continuer à partager des sujets d’intérêt commun et les bonnes pratiques du métier ».
Elle a également mentionné que l’ACC croit au potentiel de la Tunisie comme hub régional et s’y investit davantage, notamment en offrant des avantages exceptionnels aux juristes Tunisiens tels qu’une réduction de 50% sur les frais d’inscription à l’ACC, une période d’essai gratuite de 30 jours et la possibilité d’une certification internationale à prix réduit.
La deuxième édition de la Rencontre annuelle des juristes d’entreprise en Tunisie a réuni des juristes d’entreprise du secteur privé et public basés en Tunisie et à l’étranger et des avocats de Eversheds Sutherland (Paris et Tunis), mais aussi de l’ESAA (Eversheds Sutherland Africa Alliance) de pays d’Afrique tels que le Maroc, Congo (Brazaville et RDC), Algérie, Cameroun, Niger, Bénin, Sénégal, Mauritanie et les îles Maurice. La conférence a consisté en une série d’interventions autour de thèmes divers pour cibler des besoins juridiques communs.
La première intervention intitulée: «Le métier de juriste d’entreprise : perspectives d’évolution et outils innovants » a été présentée par Melika Amri-Directrice juridique et conformité Afrique du Nord chez Nokia.
Melika Amri a évoqué les impacts de la digitalisation sur le métier du juriste d’entreprise, l’efficacité de la digitalisation dans la fonction juridique, les problématiques de la cyber-sécurité ainsi que l’ACC Online Education, une plateforme pour la formation des juristes d’entreprise. Cette dernière est offerte par l’ACC dans la mesure où l’association fournit des formations en ligne ainsi que des applications mobiles en faveur des juristes d’entreprises membres de l’association. Ces formations en ligne peuvent être gratuites ou payantes.
La première intervention a été suivie d’un débat évoquant le statut du juriste d’entreprises en Tunisie,du point du vue réglementation et secret professionnel, et de leur aspiration à être placés, à certains égards, sur le même plan que leurs collègues avocats, notamment en matière de confidentialité des avis juridiques.
La deuxième présentation s’est focalisée sur les pratiques des services financiers en Afrique. Il s’agit d’un retour d’expérience animé par Bessima Bahri, Associate General Counsel chez MoneyGram International et Luciano Hounkpnou, managing partner SCPA HK & Associés, un cabinet d’avocats fondé à Cotonou au Bénin.
La troisième présentation a été assurée par la directrice générale au Conseil de la concurrence, Kaouther Chebbi et a traité le sujet de la libre concurrence des entreprises protégée par le droit de la concurrence. Il s’est ensuivi un panel animé par le Chief Legal Officer AfricInvest, Rafik Mzah où il parle des tendances récentes de la structuration des transactions M&A.
Un autre panel animé par la Senior Legal Expert OMV Tunisia, Hela Ben Saïd, a traité du thème des enjeux juridiques et challenges du secteur Oil & Gas en Tunisie.
Enfin, le dernier panel, présenté par le Deputy Head Africa Group,Wesley Pydiamah , a abordé la gestion des crises et prévention des litiges.
D’envergure internationale, l’Association of Corporate Counsel (ACC), qui représente plus de 45 000 juristes travaillant dans plus de 10 000 structures basées dans 85 pays, fournit un espace d’information, d’éducation, de networking et des opportunités de conseil.
A noter que l’ACC a pour objectif de promouvoir les intérêts professionnels communs des juristes internes d’entreprise (In-House Counsel) travaillant pour des sociétés, associations, organismes publics ou privés et autres organisations. Elle connecte ses membres aux contacts et ressources nécessaires pour leur développement personnel et professionnel. Le chapitre du Moyen-Orient (ACC ME) fournit un réseau régional et sert les intérêts des juristes d’entreprise basés en Tunisie, Maroc, Algérie, Egypte, Iraq, Jordanie, Liban, pays du Golfe (GCC) et le Yémen.
Imen MEHRZI