-
Les éloges exceptionnels de Youssef Chahed pour Kaïs Saïed !
La télévision nationale « Al Wataniya 1 », en tandem avec la chaîne privée « Attessiâ », ont offert un baroud d’honneur au chef du gouvernement sortant et chargé de gérer les affaires courantes, Youssef Chahed pour faire un exposé «élogieux» de son bilan de plus de trois ans à La Kasbah.
La détérioration de la situation générale dans le pays, notamment socioéconomique, il en a parlé mais il ne l’a pas assumée ou alors juste du bout des lèvres, car il persiste à affirmer que tous les indices se sont améliorés et qu’il a laissé la Tunisie en 2019 dans un état de loin meilleur que celui dans lequel il l’a trouvée en 2016.
A un moment, on se demandait pourquoi cette interview annoncée avec fracas laissant entendre que des révélations et des scoops allaient même y être annoncés ? Et la réponse est venue tout à fait à la fin en répondant à la question s’il allait faire partie du gouvernement de M. Jemli, notamment en tant que ministre des Affaires étrangères ?
La réponse a éclairé la lanterne des Tunisiens quant aux probables et éventuelles raisons de la programmation de cette interview. En effet, on a entendu Youssef Chahed partir dans une tirade encensant Kaïs Saïed de tous les qualificatifs élogieux : Patriote, honnête, propre, intègre, un homme d’Etat. « J’ai eu l’honneur de participer à un conseil sous sa présidence très positive », a-t-il tenu à affirmer avant d’ajouter qu’il a d’excellents rapports avec lui dans une entente parfaite.
Et prié de donner son avis sur les propos de Kaïs Saïed, mardi 17 décembre 2019 à Sidi Bouzid, Youssef Chahed s’est distingué du lot de toutes les réactions, unanimes à considérer la sortie du chef de l’Etat, comme étant « catastrophique, voire calamiteuse » en affirmant que l’allocution était « magistrale dans le sens où elle prouvé que Kaïs Saïed était fidèle et constant à ses principes qu’il avait exprimées lors de sa campagne électorale… ».
Alors, pourquoi cette interview ?!!
Noureddine HLAOUI