-
Samia Abbou : « Rached Ghannouchi est entre dans le monde de la criminalité par la grande porte !… »
-
Le président d’Ennahdha : « Toutes mes décisions et nominations sont prises dans le cadre de la loi… »
Lors de la séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de ce matin du jeudi 19 décembres 2019, plus d’une heure é été consacrée aux points d’ordre réclamés par les élus pour avoir des éclaircissements sur les multiples nominations faites par le président de l’ARP, Rached Ghannouchi au sein du cabinet du président de l’ARP.
Les intervenants ont été unanimes ou presque à qualifier ce cabinet d’une structure parallèle à ceux du président de la République et du futur chef du gouvernement. Les critiques les plus virulentes ont été l’œuvre de Mongi Rahoui et de Samia Abbou qui a estimé que « Rached Ghannouchi est entre dans le monde de la criminalité par la grande porte… ».
Dans une première réaction, Rached Ghannouchi a affirmé que tous ses prédécesseurs avaient, chacun son cabinet, et que les nominations effectuées l’ont été dans le cadre de la loi.
Or, nous savons que le règlement intérieur de l’ARP prévoit uniquement un Bureau de la présidence du parlement et non pas de cabinet sous la forme d’un vrai « Président ». Surtout que toutes les personnes désignées figurent parmi les hauts dirigeants du parti islamiste d’Ennahdha dont notamment Meherzia Laâbidi et Habib Khedher.
Et puis que va faire M. Ghannouchi avec ce staff de grosses « pointures » d’Ennahdha. Certains sont allés jusqu’à dire qu’il s’agirait d’un « cabinet secret » dans le sens où l’on ne saura jamais l’agenda et dont les prérogatives sont des plus opaques et où seront prises, pourtant, les véritables décisions engageant l’avenir de la Tunisie.
En tout état de cause, la patrie est en train de vivre des heures d’incertitude où personne ne gouverne d’une manière palpable, à part Ennahdha….
Noureddine HLAOUI