A l’occasion du lancement de sa première note de conjoncture économique, la BIAT a organisé une rencontre avec les médias pour présenter l’étude et d’en débattre. La publication de cette note économique constituera un rendez-vous trimestriel pour revenir sur la conjoncture nationale et internationale. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la BIAT d’être un contributeur de choix dans le débat public et dans la relance économique.
Cette note est revenue sur la situation économique nationale et internationale avec des analyses rétrospectives tout en faisant des focus thématiques et des case-studies instructifs.
Les passages forts de l’analyse de la conjoncture locale s’articulent autour de la croissance économique, de la politique monétaire, du système bancaire, de l’inflation et de la position extérieure. L’analyse montre qu’il existe des avancées sur certains volets et que des défis majeurs persistent pour l’année 2020.
« En tant qu’acteur de référence sur la place, nous nous sommes engagés envers la Tunisie multipliant les initiatives pour contribuer à la dynamisation du débat public en vue de relancer l’économie du pays », a affirmé Elyes Ben Rayana, membre du conseil d’administration de la BIAT.
Bien au-delà de ses activités bancaires, la BIAT multiplie les initiatives de soutien à l’économie tunisienne. En effet, une structure dédiée à la recherche économique a été mise en place depuis deux ans dans le but d’amener des propositions concrètes afin de contribuer au débat public et proposer des pistes en relation avec la dynamique économique. Elle a pour missions de décrypter les évolutions économiques et monétaires, de diffuser et d’ancrer la connaissance économique et de démystifier certaines idées reçues.
Ainsi, responsable et engagée, la BIAT se veut un contributeur de choix dans le débat public pour la dynamisation et la relance économique de la Tunisie.