-
L’équipe gouvernementale serait annoncée demain par Rached Ghannouchi, président de l’ARP
-
Ni Othman Jarandi, ni Sofiène Essid ne seront aux A.E. et à l’Intérieur
-
Le département des Affaires étrangère est confié à une femme
-
Les femmes représentent 40% des membres du gouvernement dont le plus âgé a 69 ans et le plus jeune en a 31
Le chef du gouvernement chargé, Habib Jemli, a dû attendre, donc, le premier jour de la Nouvelle Année 2020 pour annoncer officiellement la composition de l’équipe gouvernementale qu’il doit présente au président de la République, Kaïs Saïed, avant de la soumettre, probablement avant de la semaine en cours, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour obtenir le vote de confiance.
En prélude à l’annonce de la liste gouvernementale, lors de la conférence de presse tenue en fin de cet après-midi (18h15) au Palais de Carthage, Habib Jemli a fait remarquer qu’il n’a pas été facile de constituer le gouvernement au vu des conditions qu’il s’est imposées lui-même, à savoir la compétence et l’indépendance et l’absence de toute présomption de corruption.
Et si jamais en cours de route, il s’avère que l’un des membres a caché quelque chose ou qu’il ne répond pas aux critères fixés, il sera procédé aux rectifications nécessaires.
Et de conclure en remerciant les partis politiques pour leur compréhension, plus spécialement le parti Ennahdha qui faisait, pourtant, partie de tous les gouvernements de fit de 2011.
Mais, coup de théâtre à la fin du point de presse, M. Jemli a précisé qu’il ne va pas dévoiler la liste du nouveau gouvernement en justifiant cela par des motifs évasifs et en assurant que cette liste sera connue demain, sans préciser comment et par quelle partie.
Et si c’est la présidence de la République qui aurait imposé cette façon d’agir, cela confirmerait la conviction quant cette manie du staff présidentiel de gérer les dossiers dans la discrétion pour ne pas dire autre chose.
En tout état de cause, il s’agit d’une cachoterie de plus comme nous en a habitués l’équipe du Palais de Carthage. Et c’est aussi curieux et absurde, sachant que prié de préciser les raisons du refus de communiquer la liste, il a assuré que c’est son choix et que le président de la République n’a émis aucune objection à cela.
Et à une autre question, il a fini par indiquer que ni Sofiène Essid, ni Othman Jarandi ne se trouvent à la tête des départements de l’Intérieur et des Affaires étrangères tout en précisant par la suite que ce dernier portefeuille sera détenu par une femme.
Et de conclure que les femmes représentent 40% de l’équipe, que le ministre le plus jeune a 31 ans et le plus âgé en 69.
Pour revenir à l’annonce de l’équipe gouvernementale, et vu le refus de donner la moindre précision concrète à ce sujet, certaine sources dignes de foi, vont jusqu’à dire que l’honneur de ladite annonce sera laissé à Rached Ghannouchi en sa qualité de président de l’ARP.
Noureddine HLAOUI