-
Un coup dur pour les milices du gouvernement Sarraj et doutes sur l’identité des avions d’attaque
-
Le maréchal Haftar annonce la fin imminente de la «reconquête de son pays» et qualifie la Turquie «de colonisateur ottoman»
Un raid aérien contre une école militaire; située dans la banlieue sud de la capitale, Tripoli a causé la mort d’au moins 28 militaires-élèves. Des dizaines de blessés se trouveraient dans un état critique; indique le porte-parole du ministère de la Santé du Gouvernement d’union nationale (GNA); qui a en outre annoncé la mise en place d’une campagne de dons de sang, en vue de sauver les blessés.
À l’instant de «l’attaque surprise», les soldats-élèves effectuaient un dernier rassemblement dans la cour principale de l’école militaire, avant de regagner leurs dortoirs; a précisé le porte-parole du ministère de la Santé (GNA). Même si beaucoup de doutes planent sur le commanditaire de ce raid meurtrier, l’attaque n’a cependant pas été revendiquée pour l’heure.
Le commandant en chef de l’Armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar a réitéré le 3 janvier courant, son ambition de reconquérir la capitale de la Libye; où est actuellement basé le Gouvernement d’union nationale Fayez el-Sarraj (GNA).
«La victoire est proche […] La bataille décisive de Tripoli touche à sa fin», avait affirmé le maréchal Haftar lors de son discours télévisé, où il avait, entre autres, appelé au jihad armé contre la Turquie», qu’il a qualifié de «colonisateur ottoman».