-
Ben Ali ne possède aucun compte bancaire en son nom
-
Aucun dinar ne peut être récupéré tant que les jugements sont prononcés par contumace
-
Personne ne sait pourquoi les 37 MD, proposés par Imed Trabelsi, n’ont pas étés pris
-
Tout l’argent supposé recouvert par l’IVD n’est que de « l’encre sur papier »
-
Ah, si Baghdadi Mahmoudi parlait… Plusieurs politiciens tunisiens connaîtraient une disgrâce inouïe !!!
Mabrouk Korchid, avocat de son état, actuel député de Tahya Tounès à l’Assemblée des représentants du peuple et ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, était l’invité, dans la soirée d’hier dimanche 5 janvier 2020 sur le plateau d’Al Hiwar avec Samir El Wafi où il a eu un franc-parler comme personne ne l’a jamais fait avant lui.
Pourtant, il était appelé à traiter de thèmes d’une délicatesse et d’une sensibilité rares. Ayant été ministre des Domaines de l’Etat, Mabrouk Korchid était très proche des dossiers des biens confisqués et de l’argent dit « mal acquis ».
Commençant par le cas « Ben Ali, l’invité a été catégorique : « Nous n’avons retrouvé aucun compte bancaire au nom de l’ancien président de la République…. Par contre, des comptes au nom des membres de la famille et, surtout, de la belle famille de Ben Ali existent bel et bien, a-t-il ajouté avant de préciser que tant que les jugements à leur encontre sont prononcés par contumace, on ne peut pas les mettre à exécution dans les pays étrangers.
D’ailleurs, le temps passe et 20 ans après, lesdits verdicts seront caducs et ne pourront plus être appliqués. Et à ce propos, M. Korchid a cité quelques cas significatifs et édifiants. Tout d’abord, Sakhr El Matri a contacté le ministre par le biais de son avocat pour proposer un arrangement à l’amiable consistant à payer un montant forfaitaire et à abandonner toutes les poursuites judiciaires et administratives à son encontre. Ce qui avait été refusé.
Concernant Imed Trabelsi, le ministre a révélé l’avoir contacté après son interview « arrangée » par l’Instance Vérité et Dignité (IVD) et le neveu de Leïla Trabelsi a affirmé qu’il était prêt à débourser 37 millions de dinars dans l’immédiat. « Amenez moi, à la prison même, un ordinateur, un huissier de justice et un représentant de l’Etat, et je ferai ledit virement certifié et sécurisé, sur le champ », avait-il promis.
« Mais je ne sais pas comment et pourquoi l’opération avait été avortée et n’a pas été menée à terme privant la trésorerie de l’Etat d’une somme aussi colossale ».
Evoquant l’arrangement fait en faveur de Slim Chiboub, l’ancien ministre a tenu à préciser que rien n’a été fait d’une manière concrète. « D’ailleurs, a-t-il dévoilé, tout l’argent supposé recouvert par l’IVD n’est que virtuel et demeure, jusqu’à nos jours, de l’encre sur papier »…
Sur un autre dossier dont Mabrouk Korchid pouvait parler en parfaite connaissance de cause pour avoir été l’avocat du responsable libyen, on citera, bien entendu, celui de la remise de l’ancien Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi aux autorités de Tripoli représentées, à l’époque, par les milices islamistes proches d’Al Qaïda d’Abdelkrim Belhaj.
Après avoir assuré que Baghdadi Mahmoud avait été torturé en prison tunisienne, selon ses propres dires, Mabrouk Korchid s’est exclamé : « Ah, si Baghdadi Mahmoudi parlait… Plusieurs politiciens tunisiens connaîtraient une disgrâce inouïe !!! ». Et d’enchaîner que M. Mahmoudi avait été remis à Tripoli dans le cadre d’une « tractation financière ».
A noter, par ailleurs, que prié de choisir entre Kaïs Saïed et feu Béji Caïd Essebsi, M. Korchid a choisi BCE. Mais entre Ben Ali et Moncef Marzouki, d’un côté, et Ben Ali et Rached Ghannouchi, d’autre part, l’invité a préféré ne pas se prononcer nommément mais il a tenu des propos tellement négatifs sur les patrons de l’ancien CPR et d’Ennahdha, que l’animateur a annoncé avoir coché la case de « Ben Ali ».
Comme on le constate, Mabrouk Korchid a parlé avec grande franchise tout en étant conscient que ses propos pouvaient lui valoir des critiques acerbes de la part de ceux qu’ils qualifient de « populistes » tout en tenant à assurer « qu’il est contre les esprits haineux et rancuniers ».
Noureddine HLAOUI