• Erdogan n’a jamais demandé à Kaïs Saïed d’utiliser l’espace aérien et maritime de la Tunisie
La présidence de la République a démenti mardi les informations relayées par certains médias et réseaux sociaux, selon lesquelles le président turc Recep Tayyip Erdogan aurait demandé au président Kaïs Saïed d’utiliser l’espace aérien et maritime de la Tunisie.
« Contrairement aux informations relayées à ce sujet, le président turc n’a jamais demandé ça et le président tunisien n’a pas évoqué cette question indiscutable », a encore souligné la présidence.
Dans une mise au point rendue publique, aujourd’hui mardi 7 janvier 2020, la présidence de la République, dénonce des informations » erronées » et » dépourvues de tout fondement « .
Pour la présidence de la République, les informations relayées, ces derniers jours, visent à porter atteinte à la crédibilité de la position officielle de la Tunisie et aux relations qui lient la Tunisie aux pays frères et amis.
Par ailleurs, la présidence la République a affirmé la détermination de la Tunisie à préserver sa souveraineté et à se mettre à l’écart de la politique des axes, soulignant son attachement à la légitimité internationale pour épargner aux peuples de la région division et discorde.
Des partis et coalitions politiques avaient exprimé, dans des déclarations distinctes, leur opposition à la visite non annoncée du président turc Recep Tayyip Erdogan, le 25 décembre dernier en Tunisie.
Ils ont appelé à l’impératif de ne pas s’ingérer dans les affaires internes de la Libye et se laisser entraîner dans les politiques des axes.
Ces précisions de Tarek Bettaieb, chef de cabinet de la présidence de la République, qui évoque des « rumeurs », interviennent suite aux propos attribués par Sky News Arabia à la chargée de communication auprès de la présidence de la République, Rachida Ennaifer, révélant que « la Tunisie a refusé la demande d’Ankara qui souhaitait poser une base militaire sur les frontières pour passer en Libye ».
Lors de sa visite le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a demandé à son homologue tunisien à ce que la Tunisie coopère avec la Turquie pour faciliter le déplacement des troupes turques.
Selon la même source, Ennaifer a fait référence à la déclaration d’Erdogan qui avait affirmé avoir senti l’odeur de la fumée en expliquant que ces mots n’étaient pas prononcés d’une manière fortuite ou gratuite.
Ennaifer ajoute que cette déclaration était le résultat de négociations qui ont abouti par le refus de Saïed l’intervention militaire étrangère sur le sol libyen.
A noter, par ailleurs que selon Radio Mosaïque Fm, Bettaieb a démenti les informations faisant état du limogeage de Rachida Ennaifer.