Comme l’on s’y attendait, la réunion tenue ce soir du jeudi 9 janvier 2020 à Tunis, du Conseil national du parti de 9alb Tounès a décidé, à la majorité, le refus de voter la confiance pour le gouvernement d’Habib Jemli, lors de la séance plénière prévue, demain vendredi 10 janvier 2020, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Dans un communiqué rendu public à l’issue de cette réunion, le parti justifie sa décision par la non indépendance de la majorité des membres proposés, contrairement à ce qu’avait le chef du gouvernement chargé.
La décision est motivée, également, selon le même communiqué par l’absence de neutralité des ministères de souveraineté, l’absence d’un programme clair et la pléthore des départements ministériels.
9alb Tounès conclut son communiqué en réaffirmant son ouverture sur tous les autres partis et les blocs parlementaires proches de ses thèses à condition, bien entendu, de placer l’intérêt national suprême au dessus de toute autre considération et de coopérer dans le respect mutuel.
Noureddine HLAOUI