Le transporteur national aérien, Tunisair, a annoncé qu’il a réservé un avion pour assurer le voyage du chef de l’Etat Kaïs Saïed vers le Sultanat d’Oman, soulignant que ce voyage n’a pas affecté le programme des vols commerciaux de la compagnie.
Dans un communiqué rendu public, lundi 13 janvier 2020, la compagnie a précisé que le président de la République » s’est déplacé à bord d’un avion Tunisair car l’avion présidentiel nécessitait une révision technique approfondie conformément aux exigences de la sécurité aérienne « .
Le président de la République a effectué, dimanche 12 janvier 2020, une visite à Oman, accompagné d’une délégation de haut niveau pour présenter ses condoléances à la suite de la mort du sultan d’Oman Qabous Ben Saïd.
Il convient de signaler que Tunisair dispose de deux avions présidentiels, un Airbus 340 et un Boeing vendu, le 4 décembre 2016, après l’approbation d’un conseil ministériel tenu, le 18 février 2015, sous la présidence de l’ex-chef du gouvernement Habib Essid.
Tunisair a, dans ce cadre, affirmé que l’avion » A 340 » qui a été acquis par la Tunisie en 2009, pour un montant de 250 MD, a été vendu à une compagnie aérienne à un prix ne dépassant pas 181 MD, alors que le deuxième avion présidentiel est resté en service.
Pour rappel, l’ex-PDG de Tunisair Sarra Rejeb avait déclaré devant une commission parlementaire, le 26 juin 2015, que le deuxième avion présidentiel de type » Boeing » reste à la disposition des trois présidences, conformément à une convention en vertu de laquelle une enveloppe annuelle de 2,300 MD est attribuée au transporteur national, en plus des recettes générées par chaque vol.